Brésil: un ministre du nouveau gouvernement Temer démis de ses fonctions pour corruption
Le scandale de corruption Petrobras n’a mis que 12 jours pour exploser au sommet du nouveau gouvernement brésilien et coûter lundi son poste à l’un des ministres les plus proches du président par intérim Michel Temer. Mis en cause dans la matinée par des révélations explosives, le ministre de la Planification Romero Juca a été contraint d’annoncer sa mise en réserve du gouvernement.
Le quotidien Folha de Sao Paulo a déclenché une tempête en publiant l’enregistrement d’une conversation datant de mars, dans laquelle M. Romero prônait un pacte passant par la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour étouffer l’enquête sur les détournements de fonds au sein du groupe étatique Petrobras dans laquelle il est lui-même visé. L’impeachment est nécessaire.
Il n’y a pas d’autre issue. Il faut résoudre toute cette merde. Il faut changer de gouvernement pour stopper l’hémorragie, déclarait M. Juca lors d’un rendez-vous à son domicile avec un ancien sénateur de son parti, Sergio Machado, ex-président de la compagnie pétrolière Transpetro, lui-même soupçonné de corruption.
Romero Juca a tenté dans la matinée de se justifier en affirmant qu’il se référait par hémorragie à la crise économique et non à l’enquête Petrobras.
Le ministre rattrapé par le scandale de corruption Petrobras a été démis de ses fonctions, selon un décret du président par intérim Michel Temer publié mardi dans le Journal official.
ARDiallo