Caraïbes / Etats-Unis: L’ouragan Matthew menace la côte est des Etats-Unis après avoir fait plus de 300 morts
L’ouragan Matthew, qui est en train de se diriger vers la côte est des Etats-Unis, menace d’endommager près de 2 mio de maisons sur son passage, ont averti les analystes de Corelogic. Selon les estimations des spécialistes, la valeur de reconstruction de ces bâtiments est estimée à plus de 400 mrd USD.
Près de 2 mio de maison en Floride, en Caroline du Sud et du Nord, ainsi qu’en Géorgie risquent d’être endommagées par le passage de l’ouragan Matthew, a indiqué Corelogic dans un communiqué jeudi soir. Les analystes ont tenu compte des dommages provoqués par les inondations et non par le vent ou la pluie.
L’ouragan, de catégorie 4 avec des pointes de vent proche de 215 km/h, a atteint la pointe sud de la Floride jeudi soir et devrait longer la côte est ce vendredi et samedi avant de repartir vers l’Atlantique, selon le dernier bulletin du centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
Matthew a déjà provoqué de graves dommages dans les Caraïbes, où la dépression a fait plus de 300 morts, notamment en Haïti.
A Jérémie, le chef-lieu du département de Grand’Anse 80% des bâtiments ont été rasés, selon l’ONG Care. La ville d’environ 30.000 habitants est complètement détruite, a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti, cité dans un tweet. Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent.
ARDiallo