Casamance: 26 décembre 2016 ou 34 années de conflit armé célébré par des prières
La répression sanglante qui fait suite à une manifestation d’indépendantistes à Ziguinchor , capitale de la Casamance, le 26 décembre 1982, attise plus que jamais la volonté des populations casamançaises pour l’indépendance de leur pays.
Depuis hier, jour de Noël, les Casamançais ont priés pour les milliers de morts de cette journée de la violence aveugle.
Tout a commencé vers 5 heures du matin, une centaine de milliers de personnes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont pris départ à Mangoukouro, quartier de Ziguinchor, l’actuel siège du MFDC pour défiler pacifiquement, les mains en l’air, jusqu’à la gouvernance de Ziguinchor représentant l’autorité sénégalaise.
Sous les tirs à balles réelles de la police et de la gendarmerie sénégalaises, les manifestants sont parvenu à descendre le drapeau sénégalais pour le remplacer par le drapeau blanc signe de paix. Des centaines de morts ont été ramassés dans les rues de Ziguinchor.
Cet incident, ajouté à celui du 18 décembre 1983 marquent le début du conflit armée entre le Sénégal et le Sénégal. Aujourd’hui nous rentrons dans la 35ème année de la crise.
Pour commémorer cette journée, des séances de prières, de recueillements et de visites des anciens manifestants, mais aussi des fosses communes sont organisés dans à travers la Casamance. Pour les habitants du quartier Tilène de Ziguinchor, une visite des jeunes est prévue chez la famille du professeur Simon Malou dont le corps n’est pas retrouvé jusqu’à nos jours.
Pour les Casamançais, le 26 décembre 1982 reste la journée symbolique de la lutte pour la liberté.
Balanta Mané
Zeus
Bonjour ALINOU, comme j’ai bien aimé ton Intervention. Vraiment je suis effondré par ces pages de ce site. j’ai partagé ce site à tous mes 1345 amis de Facebook . j’ai reçu des réactions positives. Vous êtes de vrais dignes de la Casamance. Je prie pour les victimes.
Vive la Casamance
alinou
Il y´a dans « Casamance tripod » non seulement la liste des disparus qui est plus que longue car il y´en a encore d´autres listes qui ne sont pas dans le net, mais aussi
le coup monté contre l´Abbé en Gambie par le groupe de djakaye et ces casamanquais recrutés par le Sénégal pour infiltré la Branche Exterieure politique du MFDC très forte en son temps, la diviser complètement et l´affaiblire comme il l´a fait dans le Maquis Avec la Branche combattante .
Ils ont remplacé notre Honorable Abbé à son poste.
Ce GRAND MONSIEUR qui nous a tous ouvert les yeux , qui SEUL a l´époque a oser rappeler au Gouvernement de Senghor que malgré l´assassinat de nos dirigeants , il y´a ce dosier de SÉPARATION de la CASAMANCE qu´il veut suivre en tant que Citoyen Honnete de son pays, pour y Mestre à Sa place un traitre qui devrait suivre la politique du sénégal , ca s´est terminé où? Nous avons recommencé à zéro un Grand Retard et ces anciens VIP traitres du Sénégal? des Bons à RIEN.
Nous nous sommes relevés pour continuer malgré tout jusque là, mais voila encore ces abeilles de Casamanquais mandatés soit par le Sénégal ou par les ONG qui tournent encore autour des valeureux fils et filles de la CASAMANCE cherchant à nous infiltrés de nouveau nous faisant croire en leur conversion et regrets….. et rejouer le même coup qu´en Gambie et bonjour l´Implosion à la grande satisfaction du Sénégal.
Nous ne pouvons pas passer notre temps à construire et laisser les autres détruire alors prudence , prudence , prudence. Ils sont dangeureux .
Ils ne veulent pas que ce conflit se résout » le Sénégal tout comme les csamanquais ».
Dans ce lien on apprend BCP pour ne plus répeter les memes fautes.
et surtout pour ne pas que ces morts soient oubliés , ou aient sacrifiés leurs vies pour RIEN.
Bapoulo t´as trouvé le mot un « ´GÉNOCIDE » au vu et su de tout le monde comme l´a bien dit Tapha c´est vraiment honteux et bouleversant.
Ce drame ces atrocités cette criminalité resté impunie jusqu´à nos jrs comme l´a bien évoqué Nampoti font très mal au Coeur.
Informons NOUS sur le passé pour mieux mener notre lutte , soyons plus curieux car ceux ne sont pas des comptes de fées ce qui s´est passé à nos parents .
Ca serait arrivé à des animaux il y´aura « PETA…. » qui se seraient levé pour leur défense.
Mais c´est arrivé à NOS PARENTS qui n´ont RIEN fait que demander à être Libre on les a maltraités pire que certains animaux.
C´est à NOUS de crier maintenant à leur place , ils ont perdus leurs voix , leurs vies mais NOUS leurs rendrons leur HONNEUR volé par ces sadiques.
Je me suis joint à Tombon comme tant d´autres pour allumer des Bougies et prier pour le repos de leurs âmes.Amen. Nous ne les oublierons JAMAIS.
Mais Nous contnuons la lutte dans l’ unité.
Informons Nous ,les moyens et possibités sont désormé mis presque gratuitement à NOTRE diposition , Nous avons enfin nos propre Sites . Plus de mensonges .
Vive le JDP tout Comme « casamance tripod » qui n’est que le complément de l’ ancien JDP « Newspaper » et Premier Journal du pays en Ligne .
Bravo à Ces fidèles et compétents Journalistes
Ensemble Nous lutterons pour la paix Dans la justice et la vérité
Tapha
J’ai parcouru la liste des victimes en Casamance. Que Dieu leur accorde le paradis.AMEN
Je n’avais jamais pensé qu’un tel drame s’est passé en Casamance au vu et au su de la Communauté internationale et de tous les Casamançais ? HONTEUX
Bapoulo
Je suis en larmes en priant quand je vois cette liste: Un vrai génocide en Casamance:
http://casamance.tripod.com/disparus1.htm
Je connais même des familles en deuil. Prions mais agissons pour la justice. Merci
Nampoti_Casa
Mes yeux viennent d’être ouverts sur les massacres de l’armée du sénégal. je suis bouversé de ces atrocités. Bravo BAPOULO pour ce lien. Abdou Diouf ce criminel rendra compte à Dieu Tout Puissant s’il échappe à la justice des vivants. Tout casamançais devrait voir ce lien.
VIVE LA LIBERTE ET L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE
Tombon
je me joins à vos prières, je vais allumer ce soir des Bougies pour les victimes.