Casamance: Abdou Elinkine Diatta demande la restitution rapide de la dépouille de Chérif Bassène aux parents
En ma qualité de porte parole du MFDC, je tiens fermement à condamner au nom du Mouvement l’abominable prise en otage de la dépouille de notre Doyen et frère Monsieur Chérif Bassène plus connu sous le surnom « GRIFFON ».
Depuis son rappel à Dieu le jeudi 03 mars 2016 , sa dépouille a été emportée manu militari vers une destination inconnue par les éléments de la brigade des sapeurs pompiers de Ziguinchor sous une impressionnante escorte de gendarmes et de policiers.
Jusqu’à nos jours sa famille terrorisée et stupéfaite ne peut observer le deuil parce que ignorant totalement l’endroit ou est caché le corps de Chérif Bassène et le sort qui lui est reservé .
Le MFDC par ma voix condamne cet acte à la fois ignoble et incompréhensible et qui par ailleurs ne concorde pas avec la déclaration du président sénégalais Macky Sall de vouloir aller à la table de négociations avec le MFDC.
Dans le souci ferme de préserver la relative accalmie qui prévaut en Casamance, je demande au gouverneur nouvellement installé de prendre les mesures nécessaires afin de restituer le plus rapidement possible et au plus tard le lundi 7 mars la dépouille de Chérif Bassène à sa famille afin qu’il puisse être inhumé dans la dignité et conformément à sa religion.
Ziguinchor le 5 Mars 2016
Abdou Elinkine Diatta Porte parole du MFDC