Casamance: Aminata Angélique Manga nouvelle Directrice de l’ANRAC
Prés de neuf mois après le rappel à Dieu de Monsieur Sydia Djiba, l’ANRAC vient de se voir désigner un nouveau Directeur. En effet, c’est désormais la journaliste Aminata Angélique Manga, qui est nommée Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Relance des Activités Economiques et Sociales en Casamance (ANRAC). La décision a été prise lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 08 juin.
De source proche du président de la république ; le président Macky Sall a mis du temps pour nommer un successeur au défunt Directeur à cause de la rivalité et du tiraillement de ce poste entre Benoit Sambou et Ablaye Badji tous deux responsables politiques casamançais et ministres conseillers auprès du président sénégalais.
Chacun était préoccupé par comment placer son Poulin. C’est ainsi qu’après neuf mois de patience et en l’absence de tout consensus entre ces deux responsables que la décision tel un accouchement a été prise de nommer Angélique Manga à la tête de cette agence soulageant par la même occasion tout le personnel de la dite structure.
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se félicite de cette nomination d’une fille de la Casamance. Cependant il tient à rappeler à la nouvelle Directrice que l’ANRAC n’est pas un instrument politique. C’est une agence créée par l’Etat et le MFDC avec pour mission d’aider à la reconstruction de la Casamance et surtout d’accompagner le processus de paix.
Elle doit se départir de toute position politique et se mettre au service de la Casamance et des casamançais parce que désormais, le mouvement a décidé de donner son avis sur le travail de l’ANRAC qui était accusé d’être un nid d’espions sénégalais soucieux de démobiliser les combattants du MFDC.
Depuis bientôt quatre ans, l’agence est presque inexistante. Selon certaines sources cette léthargie est liée à un manque de moyens et de budget consistant pour mener a bien ses activités.
Samsidine Badji (SAM)/Esnor
Tombon
mme manga a du pain sur la planche, elle doit prouver aux casacais qu’elle est neutre et n’est pas à la solde des sénégalais