Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Appel au sursaut des indépendantistes du MFDC dans le Pakao

Casamance: Appel au sursaut des indépendantistes du MFDC dans le Pakao

Casamance: Appel au sursaut des indépendantistes du MFDC dans le Pakao

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) est de nouveau monté au créneau pour dénoncer, à travers son comité de Goudomp, la situation désastreuse que traverse le mouvement indépendantiste depuis la mort de l’Abbé Diamacoune Senghor.

Dans une déclaration adressée à notre rédaction, les frondeurs du MFDC saluent l’appel lancé récemment par sa branche combattante et étrangère pour arrêter tout contact avec les organisations non gouvernementales et estiment que celles-ci «sont venues en Casamance pour serrer l’étau autour de nous et notre activité primaire de lutte pour l’indépendance», lit-on dans la déclaration signée du coordonnateur du mouvement dans le Pakao.

A cette occasion, les membres du mouvement d’authenticité du MFDC exhortent l’ensemble des populations et de ses membres à s’unir et à se soulever «comme un seul homme », pour libérer la Casamance des mains des «mercenaires et autres opportunistes» qui empoissonnent, aujourd’hui, les destinées de la Casamance, et pour ne pas «décevoir les espoirs des militants».

Les signataires de la déclaration jugent, ainsi, que la situation a atteint un niveau d’alerte, après la dernière visite en Suisse de la direction de Mangoukouro visant notamment à «modifier profondément la composante humaine des instances du mouvement », dans la perspective de le transformer «en instrument de mercenariat et de prédation sous la tutelle du Sénégal»

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Koumpo Boudodi

    Le seul sursaut qui ait un sens est celui qui exigerait dans un meilleur délai un congré du Mfdc dans le maquis ensemble avec les combattants. en effet, il est temps d’arrêter de souiller ce sigle qui couvre un mouvement dont la tâche historique a débuté en 1947 avec des gens de grandes classes comme Victor Diatta, Ibou Diallo, Diamcoune etc…Je souhaite voir Yaya Diatta diriger Mangoucouro pour rassembler. Il a mon soutien et de plusieurs à Boudodi et Kandialang

  • Bapoulo

    Comment expliquer qu’un homme ou qu’une poignée d’hommes soit plus forte que la volonté d’un peuple ? Soit ce peuple est aveugle, sourd et muet alors il subit le dictat et fait dos rond. Soit il est consentant alors circuler il n’y a rien à voir et taisons nous une fois pour toute et arrêtons de décourager le peu d’ Hommes et de Femmes qui restent et travaillent! Le peuple doit exiger de Tous les hommes politiques casaçais qui veulent être porte-parole du peuple d’avoir un mandat de ce peuple et de présenter leur déclaration de biens et ressources avant, pendant et après leur mandat qui doit être NON RENOUVELABLE pour quelle soit la fonction. Que chacun d’eux justifie le comment et pourquoi au nom du Mfdc à l’étranger!!!!! Enfin plus de magouille. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Teesito

    Ne vous inquiétez pas le MFDC est entre de bonnes mains et se charge d’une mission très honorable;qui est de rendre la liberté AU PEUPLE ET A L’HISTOIRE; DONC LE VRAI MFDC EST DANS LE CŒUR DE TOUS LES CASAMANCAIS ET CET INCIDENT N’EST QU’UN DÉTAIL DE L’HISTOIRE JE L’ ESPÉRÈ.

  • Awagna2000

    Comment faire pour souscrie à cet appel des vrais fils de la CASAMANCE à l’effet de sauver ce symbole national du mfdc des mains des truands qui sans être reconnu veulent le diriger actuellement ? Je voudrais y participer à cet appel patriotique pour faire savoir à ces traitres et autres agents du Sénégal que la CASAMANCE a toujours ses enfants prêts à tout pour sauver le pays de ces milliers de Martyrs INVICTA FELIX

  • Uliwo

    MALHEUREUSEMENT C’EST LA VERITE PUISQUE AUJOURD’HUI NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A CULTIVER AUTANT DE MEFIANCE ENVERS ABDOU DIATTA, IBOU ET ALIOU COLY, OMAR SAMBOU. ON NE SAIT PLUS POUR QUI ILS ROULENT.

  • Zeus

    Je suis heureux de relever la reaction hautement legitime de nos compatriotes du pakao seulement il faut aller jusqu’au bout avant que ca ne soit trop tard pour la Casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page