Casamance: caravane de consultation et de distribution de médicaments gratuites pour les populations
Organisée à l’intention des populations de Casamance, la caravane de consultation et de distribution de médicament gratuites pilotée par l’équipe de Ziguinchor Assistance Médicale (ZAM) a plus que raviver les populations de la verte Casamance, surtout les plus démunies. Le slogan de cette année, Eduquer, Soigner et Guérir inspiré par le parrain de cette édition, (le Ministre Benoit Sambou) participe en grande partie à la formalisation de son objectif qui, dit-il : « est de répondre efficacement aux besoins des populations et d’être au service de la Casamance ».
Le Ministre Benoit Sambou se dit engagé dans cette caravane médicale car connaissant les difficultés d’ordre sanitaire qu’endurent les populations de Casamance « zone de conflit, carrefour sous régional polarisant d’autre pays » surtout en période d’hivernage.
Les personnes cibles sont ceux du troisième âge, les femmes, les jeunes et surtout les petits enfants. Médecins généralistes, ophtalmologues, dentistes, gynécologues, pédiatres, et autres spécialités ont été mobilisés pour assurer la bonne tenue de cette action de haute portée symbolique et sociale. Les populations sont sorties en masse pour bénéficier de cette offre gratuite en consultations et soins médicales et d’ailleurs leurs satisfaction est lisible dans le regard du nombre important de bénéficiers.
La caravane a débuté le 17 dans la localité de Tobor, pour arriver à Karouneute le 18, à Mpack le 19, à Ziguinchor (quartier de Boucotte, de Kandialang et lyndiane Kobada) le 20 et 21 septembre et se poursuivra dans d’autres localités de la Casamance jusqu’au 25 septembre 2016.
Le Ministre Benoit Sambou soutient : « cette action entre en ligne droite avec mon programme d’accompagnement et de renforcement des activités du Ministère de la Santé qui s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat, son Excellence, le Président Macky Sall. Je veillerai solennellement à la pérennité de cette action sociale en invitant les personnes ressources et les partenaires à accompagner cette dynamique mais aussi, j’en profite pour lancer un plaidoyer pour le relèvement du plateau technique de la région médicale avec la venue d’autres spécialistes dans le domaine de la santé et la captation de nouveaux investissements pour l’achat de matériel et le recrutement de personnel suffisant. »
La caravane médicale se poursuit dans Ziguinchor au grand bonheur des populations.
Baba
alinou
«objectif est de répondre efficacement aux besoins des populations et d’être au service de la Casamance ».
Une très Bonne initiatve de la Part de Mr. Sambou qui s’est rappelé à l’approche de 2019
que la population casamançaise a des besoins qu’on doit répondre éficacement,
N’importe quoi , où était-il Quand le scanner de l’hôpital regional est tombé en Panne entrainent des centaines de morts de casamançais ? La Gambie a fermé la traversé obligeant
aux casamançais d’enterrer leurs morts quelque Part en Courts de route par peur de la décomposition des dépouilles? Ces morts sont aujourd’hui enterrés quelque Part loin des leurs,
Personne pour recueillir sur leurs tombe……
Je pourrai Citer tant d’autres maux et besoins de la casamance depuis 1960 , c’est maintenant que Ces Marionettes du Senegal sont guéri de leurs cécité ou alzheimer pour venir » répondre éfficacement aux besoins…?. » alors il y’a le cas de la morgue de Bignona, des 2 bateaux en Panne, des villageois dont les Hüttes sont incendié avec leurs récoltes par l’ Armee du Gouvernement pour lequel il commence déjà à faire Campagne, ….qu’ils s’ en occupent.
Mieux vaut tard que jamais, Mais le peuple casamançais est très intelligent, juste en rappel.
Vive la CASAMANCE libéréé Dans la vérité,paix, et justice