Casamance: colère de Fansou Bodian de Bignona, ses talibés dépouillés par la douane sénégalaise
C’est aujourd’hui vendredi 6 Mai que sera célébré, à Bignona, la 26ème édition du gamou annuel du vénéré marabout, Elhadji Fansou Bodian.
Le guide religieux du département de Bignona est depuis ce matin vivement remonté contre la douane sénégalaise basée au nord de Kolda.
Les autorités sénégalaises ont autorisé la saisie de tous les biens de ses pèlerins en provenance de la Mauritanie pour le gamou. Il s’agit entre autre de sucre, d’huile, d’un réfrigérateur et beaucoup d’habits pour les pauvres.
La majorité des talibés du vénéré marabout sont ainsi arrivés à Bignona en pleurs parce que n’ayant même pas de quoi donner à leur guide et aux populations. Ces fidèles détenaient pourtant des papiers d’autorisation signés par l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie.
Demain samedi, le saint homme donnera une conférence de presse à son domicile. Devant les journalistes dont ceux du Journal du Pays, le marabout reviendra sur plusieurs questions liées à son gamou notamment ces derniers événements.
Le marabout se prononcera sur le blocus à la frontière entre le Sénégal et la Gambie mais aussi du blocage du processus de paix en Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Ekonkon
Casamançais, je ne sait pas à quoi cela sert de s’associer avec un pays qui vous discrimine. Je comprends parfaitement Alinou, Zeus et Teésito pour leur commentaire. Je suis avec vous pour la séparation complète avec le sénégal qui est tout simplement notre malheur. Wassalam
alinou
Très Bonne raisonnement mes frères Zeus Et Teesito, Ces 2 messieurs ne font que de La politique utopique pour Le Senegal au lieu de Lutter pour La Liberation .
J’espère qu’ ils vont enfin se réveiller tout comme tant d’autres Fils Et Filles du pays , se Donner
Et Donner de La considération à la Casamance Et se retourner Vers La politique de Liberation du Plays. Il n’est jamais trop tard.
Vive la lutte de libération
Teesito
QU’ALLAH BENISSE LA CASAMANCE. SI C’ETAIT A TOUBA PERSONNE OSE MÊME ARRÊTER LES TRAFIQUANTS DE DROGUE OU D’ARMES. CASAMANCAIS REVEILLEZ-VOUS
Zeus
Après Baldé, c’est Fansou qui comprend que les sénégalais ne vont jamais les respecté. Les faits sont cruels mais révélateurs. Vive la CASAMANCE INDEPENDANTE ET SEPAREE DU SENEGAL