Casamance: Communiqué des combattants du MFDC
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) tient à exprimer sa totale indignation suite aux récentes déclarations notées çà et là de la part de certains acteurs de paix arguant être en contact direct avec les factions combattantes dans le cadre de leurs démarches de recherche de paix en Casamance.
Le MFDC à travers Attika sa branche combattante tient à apporter un démenti formel et précis que depuis bientôt un an les combattants ont rompu tout contact de toutes natures avec les messieurs Casamance et autres facilitateurs pour les raisons suivantes :
-
Attika est depuis bientôt un an engagé dans un processus de réconciliation inter factions combattantes. A cet effet, le maquis casamançais ne se laissera plus divertir par qui que ce soit.
-
Les combattants ne veulent plus de cette formule qui consiste en des négociations séparées et partielles avec des groupes séparés de facilitateurs qui quelque part ont contribué à renforcer les dissensions en leur sein.
-
Atika informe qu’il a rompu jusqu’à nouvel ordre tout contact avec les groupes de Ahmed Abass SAID (HD), Robert Sagna (GRPC) ainsi qu’avec la communauté Sant Egidio.
-
les combattants rappellent par la même occasion qu’ils n’ont jamais été en contact direct ou par intermédiation avec les femmes de la plate forme, l’association Usoforal, le Mouvement M3K, le groupe de Madame Amsatou Sow Sidibé, les femmes dénommées du bois sacré, le groupe Jam Jootna ainsi que tous les autres petits groupuscules qui sont entrain de se grouiller pour leurs poches sous le couvert de la recherche de la paix en Casamance.
La préoccupation actuelle du MFDC est d’arriver à une unité de toutes ces différentes composantes afin de pouvoir discuter d’une seule et même voix avec le Sénégal. Ce processus se tient à l’écart de tout acteur de paix. Aucun d’entre eux n’est directement ou indirectement impliqué dans ces démarches.
Ainsi, le Mouvement demande aux populations de considérer comme fausses informations toutes déclarations d’un quelconque acteur de paix faisant allusion à de probables contacts entre son groupe et le MFDC dans toutes ces composantes : politique interne et externe et combattante en faveur d’un retour à la paix.
« PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT »
Fait à l’Etat Major du maquis, le 21 Février 2016
Signé, le « Kilombo » : cellule d’information du maquis
Nianthio
C’EST VOUS LES MESSIEURS CASAMANCES QUI VENDENT LA CASAMANCE POUR UNE BOUCHÉE DE PAIN (VOIR LES RÉSIDENCES DE CES MESSIEURS ET MESDAMES )
VIVE ATIKA QUI FERA LE MÉNAGE ET NOUS DÉBARRASSERA DES INCAPABLES ET DE LA MAFIA
Uliwo
Bravo Attika pour mettre les choses au clair et informer les populations
vive la Casamance libre