Casamance : Des jeunes répugnent le système éducatif sénégalais et s’engagent dans l’aventure
L’émigration clandestine continue d’attirer du monde du côté de la jeunesse. C’est justement le cas à Goudomp dans le Balantacounda et les élèves n’y échapperaient pas. C’est ce qu’a révélé des membres du Forum civil qui estiment à plus de 98, le nombre de candidats au bac de cette année qui n’ont pas fait l’examen car ayant préféré embarquer pour l’Europe.
«Nous condamnons fermement ce fait. Des jeunes qui abandonnent leurs études au milieu de l’année scolaire pour aller à l’émigration, c’est inadmissible. Les parents ne doivent pas accepter que leurs enfants partent à l’aventure, dans certaines conditions » a soutenu Souleymane Seydi le coordonnateur du Forum civil de Goudomp visiblement très affecté par cette situation.
Et Souleymane Seydi d’interpeler l’Etat du Sénégal pour qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour rectifier le tir : «Nous demandons à l’Etat de réagir vite car l’heure est grave. Que des jeunes partent à l’émigration, alors qu’ils se sont inscrits au Bac, il y a de quoi s’inquiéter. Ces jeunes doivent être formés pour les maintenir dans leur localité », a-t-il déclaré.
Dans le chapitre des mesures, M Seydi prône «une campagne de sensibilisation afin de retenir les candidats à l’émigration. Beaucoup de jeunes du Balantacounda ont perdu la vie sur ce chemin de l’émigration », révèle-t-il. Seulement, le coordonnateur du forum civil de Goudomp doit faire une analyse scrupuleuse et sans complaisance du système éducatif du Sénégal pour comprendre que c’est un découragement total qui a atteint ces jeunes rompus par un désespoir soutenu.
Moussa Moïse Djiba (M2D)