Casamance: En route vers la liberté ( Contribution d’Ekobol Ekhandjié )
Casamançaises et Casamançais.
C’est pour moi un Grand Honneur de voir publier la Résolution de Frankfort qui m’a donné tant de joie d’apprendre que les fils et filles de la Casamance se sont réunis dans la Grande Capitale Européenne pour parler du futur de la Casamance.
Cette rencontre est une très bonne initiative à féliciter et à encourager à mieux faire passer le message à plus de gens impliqués dans la recherche d’une Paix Définitive en Casamance.
Notre Casamance mérite l’union de nos forces et surtout la détermination de ses fils et filles à mener notre barque à bon port.
D’autre part, j’ai beaucoup admiré la conviction et détermination de la danse et du folklore des membres du Kekendo lors de leur 12º édition des 72 heures.
Les signes, la succession des chants, les pas de danses aux rythmes variés du tam tam auxquels s’adaptent les danseurs et danseuses qui passent du Diambadon aux différentes danses multiethniques de notre très chère Casamance, démontrent la fierté de nos chers jeunes qui attendent de leurs compatriotes vivant à l’étranger dans les pays de Droits l’Apport de ce vide qui leur manque.
Les jeunes du Kekendo ont été claires dans leur message et déterminés à suivre jusqu’au bout leur marche vers la liberté du peuple casamançais et le développement socioéconomique et multiculturel de notre cher pays.
J’ai vu des jeunes déterminés prêts à tout et fiers d’être casamançais et casamançaises.
Par contre, j’ai lu et relu le contenu de la résolution de 44 articles, mais son contenu n’a pas fini de me convaincre, ni atteindre l’attente que tous ces jeunes attendent de la diaspora pour remplir leur vide. Combien de personnes étaient au rendez vous ? Il faut rassembler tout le monde !!!
Est-ce que toutes les associations casamançaises étaient invitées ou informées ?
L’initiative de rassembler tous les Casamançais et casamançaises du pays et de la diaspora est une excellente Idée à louer, mais il ne faut pas s’arrêter en chemin. Il nous faut établir une feuille de route qui nous mène à la Liberté Totale et indépendante.
Pour cela il va falloir commencer à placer les jalons depuis les pays coloniaux jusqu’en Casamance.
Ces jalons à base des Droits Universels de l’Homme approuvés par les Nations Unies, applicables en Europe, Asie, Australie et en Amérique sont forcement applicables en Afrique. Ceci dit qu’aucun pays africain ne peut et ne pourra empêcher la Casamance à réaliser son rêve et en faire une réalité.
Dans les années soixante, lorsque les pays africains pensaient à l’indépendance, il n’était même pas possible de penser qu’un noir pourrait être Président des Etats Unis d’Amérique. « YES WE CAN !!! » Aujourd’hui c’est devenu une réalité. La Casamance Indépendante est une réalité si ses fils et filles y croient et personne ne peut leur en empêcher réclamer leurs Droits de Liberté. Une Casamance Libre et Prospère.
Finis les folklores : L’HEURE DE VÉRITÉ A SONNÉ, IL FAUT PASSER À L’ACTION.
Il faut y aller librement et très convaincu de la réalité qui nous attend au bout du tunnel.
Je vous remercie.
Pacifiquement,
Ekobol Ekhandjié