Casamance: la commémoration du 9ème anniversaire de Diamacoune Senghor se prépare
Neuf ans après le rappel à Dieu de feu l’Abbé Diamacoune Senghor, ses proches se souviennent de cet homme qui s’est donné corps et âme pour sa chère Casamance.
Arraché à leur affection le 13 janvier 2007 à Paris, feu Abbé Diamacoune Senghor continue de vivre dans les cœurs de ses compagnons de toujours de par ses actions.
Celui qui avait dirigé le secrétariat général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis des années prônait pour l’unité de toute la Casamance.
Et pour ce neuvième anniversaire de ce Saint Homme, les préparatifs vont bon train.
Venus du Fogny vers la frontière gambienne, des départements d’Oussouye, du Kassa, du Fouladou, du Pakao et des Guinées voisines, les organisateurs de cette neuvième édition sont venus renforcer ceux de Ziguinchor sur place depuis hier.
La mission de ses derniers et de faire en sorte que cette commémoration soit un succès total.
En attendant, les délégations qui doivent venir de partout sont attendues dans ce lieu de recueillement du MFDC qui est Mangokouroto.
Les étudiants ressortissants de la Casamance basés à Dakar, Saint-Louis, Kaolack et Diourbel qui ont toujours répondu présent à cette grande manifestation sont aussi attendus dans leur Casamance natale dans les heures à venir.
Assoukatène
CANADA
C’est merveilleux la mobilisation autour de Mangokouro, le lieu emblématique de la revendication séparatiste. Une ruée symbolique de toutes les composantes du peuple casamançais, sans distinction aucune. Une mobilisation de grande nature pour magnifier cet élan de solidarité et de communion des fils de la Casamance vers l’unité des cœurs et des esprits; un des souhaits les plus chers à Abbé Diamacoune (Paix à son Âme).
Je lance un appel à tous les lecteurs du JDP à magnifier plus d’intérêts pour cet anniversaire, en postant beaucoup plus de commentaires sur tous les articles qui couvrent cet événement.
Qui postera plus de commentaires? C’est parti……….
Vive la Casamance LIBRE et UNIE!!!
Bantankouro
Bonne commémoration et bonne prière pour une Casamance en paix.
Cette convergeance vers mangocouro est formidable. tous les membres pour l’unité des casaçais. Merci Assoukatène pour l’article
alinou
Merci Assoukatene très ravie de te lire.
Voilà l’ unité que j’ aime bien consacrer mon temps à lire, l’unité des CASAMANÇAIS
Très conscient et soucieux de l’ avenir néfaste d’ une CASAMANCE avec le Sénégal.
L’unité des coeurs et des casamançais dans la lutte pour une CASAMANCE LIBÉRÉE
Prenant sa propre destinée en mains et ne pas attendre ou suplier qu’un Sénégal lui
Nomme des ministres…….
Nous avons tout pour être notre propre capitaine de notre propre bateau ⛵ que nous
Mènerons avec bravoure, intelligente, compétence et éloquence …à bon port.
Vive la jeunesse Casamançaise,
Vive les retrouvailles à notre »maison blanche » MANGOKOURO
Vive le JDP et ses très compétents journalistes
Vive la CASAMANCE libérée