Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: La France lève l’interdiction à ses ressortissants de se rendre en Casamance

Casamance: La France lève l’interdiction à ses ressortissants de se rendre en Casamance

Casamance: La France lève l’interdiction à ses ressortissants de se rendre en Casamance

Cinq jours après la rencontre de Francfort entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et la diaspora Casamançaise, la France a levé l’interdiction à ses ressortissants de se rendre en Casamance, en raison de l’insécurité.

« Sur proposition de l’ambassade de France à Dakar, la carte Conseils aux voyageurs publiée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a été modifiée : la Casamance n’est plus classée comme étant une zone à risques », écrit la représentation diplomatique française sur son site Internet.

Sur son compte Twitter également, l’ambassade de la France à Dakar affirme que « la carte Conseils aux voyageurs a été redessinée ! »

« Bonne nouvelle pour contribuer à la relance du tourisme « , poursuit le tweet.

Cette annonce pourrait donner un coup de pouce à la relance de l’activité touristique en Casamance, le fief du mouvement indépendantiste Casamançais créer par Victor Diatta en 1947. Une ceratine accalmie règne en Casamance. La guerre entre l’armée sénégalaise et les rebelles indépendantistes casamançais du MFDC ont baissé d’intensité depuis 2012.

Une chute libre des flux touristiques en direction de la Casamance a été ainsi notée, surtout avec la disparition, en 1994, de quatre touristes français, dans le Parc national de la Basse-Casamance. Plusieurs ambassades étrangères dont la France avaient demandé à leurs ressortissants de ne plus se rendre au-delà de la zone du Cap-Skirring.

Cathy Manga / Moussa Moïse Djiba (M2D)

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • alinou

    Merci mon frère CANADA pour cette intervention très révélatrice.
    Celà montre la complicité de ces 2 pays colonisateur et néo colonisateur.
    Mais la vérité fini par triompher.
    La CASAMANCE à tenue et tiendra bon malgré tout car elle détient la vérité.
    Vive la CASAMANCE debout dans la vérité et la justice .
    NOUS Casamançaises et casamançais de toutes variétés ethnique et religieuse sommes les mieux placés pour parler de notre problématique.
    Ensemble Nous serons plus fort et vaincrons.

    Vive la CASAMANCE libérée du Sénégal par ses vaillants fils et filles.
    Nous avons tout les atouts pour gouverner et développer notre pays.
    Nous n’ avons pas besoin du Sénégal pour quoique ce soit.
    Nous avons les compétences qu’il faut pour diriger notre CASAMANCE.
    C’est le Sénégal qui a besoin de nous autrement il aurait accepté la séparation depuis.
    Vive le JDP et ses compétents (tes) journalistes ,
    La CASAMANCE est fière de vous.
    Vive Attika dans son ensemble pour votre bravoure et patience.

    Je suis de la CASAMANCE et très fière de l’être.
    Vive l’unité des fils et filles du pays .

  • Bapoulo

    La Casamance a ses morts pour la France !
    A quand aura la France ses morts pour la Casamance ??????

  • Zeus

    Bien dit « CANADA ». La disparition des couples Cave et Gagnaire en Casamance est un crime perpétré par l’armée sénégalaise et la France le sait et veut protéger le Sénégal de Diouf en son temps. Aujourd’hui la France doit se prononcer sur la question de la Casamance. Elle ne peut plus se dérober derrière le rapport nul de Charpy.
    Tu as parfaitement raison de pointer le doigt sur  » La Casamance a ses morts pour la France ». On peut ajouter que la Casamance a participé par le prix du sang de ses fils à libérer la France des griffes du nazisme hitlérien. La France a une dette à payer à la Casamance et en tant que Nation des Droits et des libertés elle a le devoir de l’honorer.
    Vive la Casamance libre et indépendante

  • CANADA

    « La Casamance a ses morts pour la France ». Cette inscription au monument aux morts, illustre à elle seule un devoir de mémoire de la part de la France. Dans toues les familles casamançaises des fils ont été envoyés combattre pour que la France retrouve sa liberté, la même liberté que la Casamance ne cesse de réclamer de plein DROIT. Beaucoup de ces combattants ne sont jamais revenus de cette guerre; nous les descendants le savons très bien.
    Il est grand temps que la France lève le voile sur cette machination contre le peuple casamançais. On peut faire ce que l’on veut, mais on ne peut pas changer l’histoire de tout un peuple, ni trahir la conscience de tout le monde.

    – 1886 : possession de la Casamance en échange avec les portugais.
    – Période coloniale : Projet d’assimilation des casamançais pour les administrateurs sénégalais.
    – 1960 : début des indépendances. La France est forcement au courant des accords de compagnonnage MFDC(1947)/ BDS(1948).
    – Début des années 80 : la France reste muette sur le statut colonial de la Casamance. Car si la Casamance était sénégalaise, les preuves ne tarderaient pas à se faire valoir. Cette complicité est synonyme de feu vert pour le Sénégal qui n’hésita pas à s’acharner sur le sort de la Casamance.
    – 1994 : suite à la disparition des touristes français, la France ferme la destination casamançaise à ses ressortissants.
    – 2002 : avec le naufrage du bateau le Diola, l’échec de la tentative judiciaire du juge Jean-Wilfrid Noël en France sera une grande déception, ajouté au mépris notoire de classement précipité du dossier par les autorités sénégalaises.

    Alors, si la France peut corriger le tire, ce ne sera qu’apprécié à juste raison par les casamançais.

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/senegal/

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page