Casamance: Le MFDC exprime son malaise face à la visite du Comorien Said Abass à Bignona
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a exprimé son malaise auprès de plusieurs de ses instances dont les combattant Atika pour avoir appris que Said Abass Ahamed le Comorien a rencontré, hier lundi à Bignona, les fidèles de Mamadou Nkrumah Sané, une initiative vertement critiquée par le bureau national du mouvement indépendantiste à Ziguinchor, a-t-on appris lundi notre source.
Le malaise ressenti a été transmis aux membres concernés du MFDC dont certains ont procédé à des partages sur les réseaux sociaux d’une manière jugée contraire au principe d’impartialité et de manipulation au moment où le mouvement s’active sur les activités de la réconciliation de ses forces politiques et combattantes, a précisé cette source sous couvert d’anonymat.
Pour Abdoulaye Sonko, un membre habitué au siège du MFDC à Mangokouro de Ziguinchor, « cette présence est de nature à s’interférer dans un processus de réunification en cours. Si cette personne peut poursuivre ses activités en Casamance, c’est grâce à la complicité de certains frères qui ont des intérêts autres que l’indépendance », a-t-il martelé.
« Ces activités ne doivent pas être tolérées car elles divisent les Casamançais », conclut-il.
Balanta Mané
Awagna2000
Le Sénégal a failli à son devoir face à la Casamance. Said doit retourner aux Comores et nous nous ferait le grand plaisir de rester chez lui.
Le peuple de Casamance doit jouir de son droit a l independance totale,ce droit universel doit etre respecte et reconnu par le Sénégal et la France,pays berceau de la declaration des droits de l homme
Ekonkon
Combien je serai heureux que ce guignol ne foute plus pied en Casamance. Monsieur le Comorien nous te dirons combien nous souffrons de te voir propager dans le chaos organisé et la division au nom de ton Humanitarian Dialogue qui est en fait un chimère et un traquenard pour ceux qui croient au dialogue franc et sincère .
Tombon
Je pense que la visite SAA à Bignona est une reponse codée des autorités sénégalaises qui viennent ouvertement de soutenir la division du Mfdc. Pour moi SAA s’appuie sur le maillon faible du Mfdc à Bignona et à Diakaye pour étaler son plan de corruption
G.Boissy
Ce monsieur est la monstruosité dans toute sa splendeur si j’ose dire, il faut en finir avec l’état d’esprit naïf et croire que ce monsieur veut la paix en Casamance. Invicta Felix. Vive la Casamance indépendante
Bantankouro
Reprendre sa souveraineté est une urgence pour le peuple casamançais. C’est la priorité pour un individu de vivre en dignité. Ces derniers temps, vivre sans dignité est une exigence essentielle pour appartenir aux clans des villages qui œuvrent pour le bien de la communauté. LesCasamançais sont très stupéfaits du nombre de personnes qui affichent ouvertement leur orientation politique sénégalaise qui est de contre-nature, ils ne reculent devant rien pour se soumettre aux décidants. Si je cite des noms, je risque d’écrire des pages et des pages, la liste sera très longue. Donc, le premier combat de la Casamance libre c’est de reprendre sa souveraineté, et le tout suivra, et qui facilitera la tâche pour trouver des solutions à nos problèmes.
Zeus
Que fout donc ce comorien encore en Casamance? Il y a surement des malettes pour Bignona. Affaire à suivre….