Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le MFDC se félicite de l’engouement populaire suscité par l’anniversaire du décès de l’Abbé Diamacoune

Casamance: le MFDC se félicite de l’engouement populaire suscité par l’anniversaire du décès de l’Abbé Diamacoune

Casamance: le MFDC se félicite de l’engouement populaire suscité par l’anniversaire du décès de l’Abbé Diamacoune

Le Bureau National du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) s’est félicité de l’engouement populaire qui a caractérisé la cérémonie du neuvième anniversaire du décès de son leader historique, Abbé Augustin Diamacoune Senghor, organisée au siège du mouvement indépendantiste à Mangokouro de Ziguinchor du 19 au 26 janvier 2016.

Dans un compte rendu diffusé ce weekend, le mouvement estime que ces événements ont été nationaux et populaires, à en juger par les dizaines de milliers de personnes venues de plusieurs régions du Pays des Rizières. La participation de centaines d’étudiants dont la majorité appartient à l’association Kekendo a donné un cachet particulier aux manifestations.

Les dirigeants du MFDC notent également la présence de personnalités guinéennes et gambiennes pour se recueillir et prier à la mémoire de leur leader dans la lutte pour une Casamance libre et indépendante.

Outre les membres du mouvement présents en force et la famille du défunt, la présence de la jeunesse casamançaise est mise en exergue. Elle a participé aux différents tournois de football avec des trophées : coupe Diamacoune,  coupe Aline Sitowé et  coupe Victor Diatta.

Enfin, comme le veut la tradition, des milliers de repas ont été servis par le MFDC au niveau du siège.

Plusieurs photos et vidéos montrant tous les aspects de cette cérémonie ont été publiées sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=J7HnO9I1dCA

https://www.youtube.com/watch?v=KOhsnJQ-bhg

https://www.youtube.com/watch?v=Gar1OvXDwK0

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Bapoulo

    c’est un renversement total et une transformation de la socièté casaçaise qui vivait dans la peur et la répression. le réveil est bien difficile mais passionnément en courageant. kolda est casaçaise et restera casaçaise. vive la casamance

  • Uliwo

    La Casamance voulue par les Casamançais comme un Etat représentant, incarnant, défendant les intérêts d’un peuple est en mouvement. Ceci est important à rappeler aujourd’hui.
    Face aux oligarchies de toutes obédiences, face aux clans et autres regroupements infra-politiques ou para-politiques sénégalais qui squattent l’espace public en spoliant le peuple, défigurant la société et la déstructurant, le peuple de Diamacoune est debout et la lutte est bien incarnée surtout par les nouvelles générations. Les jeunes sont en colère contre un régime sénégalais qi veut les transformer en sujet.

  • Zeus

    Les vidéos sont vraiment appréciées. Longue vie la Casamance et longue vie le MFDC

  • Zeus

    L’homme mérite amplement son hommage. Quant à la position de l’église de Casamance et cela n’engage que moi c’est une utopie que de croire à sa mission de paix surtout depuis l’infamie au cimetière de Brin. Cet acte de lâcheté est dans tous les cœurs des populations.
    Vive Diamacoune et vive la Casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page