Casamance : le temps du réveil n’attend point les esprits nihilistes et conspirationnistes.
Le Groupe de contact piloté par Louis Tendeng rejoint la dynamique des jeunes pour les retrouvailles, l’unité et l’entente au sein du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Le nihilisme renvoi à l’action de négation des valeurs d’un groupe social, d’une culture en somme du sens de la vie pour une entité bien déterminée. Cultivé au Sénégal et utilisé contre la Casamance dès les premières heures des indépendances Africaines en faveur d’un Sénégal néocolonialiste, cette doctrine avait presque réussi à mettre à terre l’existence réelle de l’Etat Casamançais. Pour la morale Sénégalaise qui rejoint celle de Nietzsche, « il n’y a pas d’ordre objectif dans le monde, sauf celui que nous lui donnons ».
L’Etat Sénégalais usant de cette logique, était presque arrivé à un rejet radical par les populations même Casamançaises, de toutes les valeurs et de tout sens de l’histoire véritable du pays de Gana Sira BIAYE, Aline Sitoé DIATTA, Moussa Molo BALDE, Dignabo BASSENE, Tiramakan TRAORE, Ibou DIALLO, Emile BADIANE, Assane SECK, Edouard DlATTA, Dembo COLY…
Ce nihilisme cynique est non seulement la croyance que la Casamance doit périr, mais qu’il faut détruire toute trace de son existence au fil des âges. Cette destruction des fondements de la Casamance est en elle-même une force destructrice dans l’histoire globale du monde, source de la plus grande crise de l’humanité, du choc menant au déclin de la culture authentique de beaucoup de peuple.
Cependant ces cinq dernières années, la jeunesse de la Casamance a opté pour une démarche visant en premier à éclairer les populations et l’opinion internationale sur les agissements du Sénégal en Casamance (occupation par l’armée, mise en scène d’un conflit armée, exactions sur la population civile, corruption et captage de certains responsables, dévalorisation socio-économique, culturelle et politique…) pour finir par imposer la véritable histoire de la Casamance dont découlerait nécessairement ce que ce Pays devrait d’ailleurs vivre depuis toujours : à savoir son indépendance et la disposition de son potentiel énorme par sa population.
Ce qui a conduit ces derniers temps à cette campagne de choc des jeunes sous la conduite de, Omar Ampoi Bodian. Notons qu’à la suite de sa sortie à la radio Zig Fm, la mobilisation a repris et la réorganisation s’annonce laborieuse. Ce matin du 19 octobre 2016, le groupe de contact a rencontré Omar Ampoi Bodian et les échanges ont porté sur :
-
La reconnaissance par toutes les parties prenantes de « Mangokouro » comme siège authentique du MFDC.
-
La dynamique nouvelle de sensibilisation, d’éveil des consciences des populations par la revalorisation de l’histoire véritable de la Casamance. démarche saluée par le groupe de contact piloté par Louis Tendeng.
-
L’arrêt sans commune mesure de toute démarche avec les ONG et personne ressource Sénégalaise qui ne cessent de semer la dissension au sein du MFDC (aile politique et militaire).
-
L’organisation des différents bureaux autour d’une synergie d’action et cela en ligne droite avec la revendication du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance à savoir : la séparation d’avec le Sénégal et le recouvrement de l’indépendance de la Casamance.
-
Jouer le rôle d’alerte auprès des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance pour éviter les téléguidages et renforcer la dynamique de retrouvaille, de l’unité et de l’entente des frères d’armes de la Casamance. dynamique que le groupe de contact salut avec une attention distinguée.
Omar Ampoi Bodian de terminer en soutenant : « la marche pour la libération de la Casamance se poursuit et bientôt les lendemains meilleurs pour toute la population de la Casamance dans toutes ses composantes. »
Baba
G.Boissy
Tout dépend de ce que ces gens d’un passé sombre cherchent. S’ils cherchent à travailler pour que le Mfdc retrouve son image de fiabilité, crédibilité et patriotisme, alors je suis d’accord qu’il faut les intégrer. S’ils veulent juste s’accaparer des avantages du Sénégal ou de leur donneur d’ordre des ONG pour encore faire capoter le Mfdc alors « Dehors Messieurs ! ».
Mofame
La priorité du moment est l’unification du mouvement et les portes sont ouvertes à tout le monde et particulièrement aux anciens. MAIS ceux qui ont utlisé le nom du mfdc pour perpétuer des crimes en Casamance contre des Casamançais et aussi impliqués dans des tentatives de coups d’état en Gambie, je parle des milices de DIAKAYE soutenues par le Sénégal mais aussi par frères Goudiaby de France, il faut que le comité central les renvoie immédiatement parce qu’ils n’ont pas agi en conformité avec les règlements et les statuts du mouvement pour la lutte pour l’indépendance.
SinkurBadin
Bon COURAGE AMPOUYE. Diarama. Attention au plan sénégalais d’infiltration des CASAMANQUES
Awagna2000
Is there any body for sale ? Yes : Louis !! Faut que « Louis » se lave et se confesse d’abord parcequ’il est « sale »…..Nous l’avons vu à Paris en compagnie qui veulent nous vendre….
N’oublions pas qu’il est de Diakaay. Cela veut tout est dire!!!
Bakinemit
Oui Kankuran, nous devons rafistoler tout le tissu socio -politico-cultirel de la Casamance dechiqute par le Senegal: « Diviser pour mieux regner » mais aussi pour » nous endormir casamançais (es) et nous faire reveiller senegalais (es), comme le disait l’illustre Pretre ABBE AUGUSTIN DJIAMACOUNE SENGHOR, Paix a son ame. La Casamance n’est jamais senegalaise et ne le sera jamais.
Cette arme silencieuse du Senegal qui celle de semer le desordre, l’incomprehension, le tumulte, la division, cette arme est dementelee. Ils le savent bien les gouvernants senegalais, que la casamance une fois unie ils pourrons rien contre ce saint peuple, la Casamance naturelle.
Unis nous vaincrons.
Vive la Casamance libre et independante!
Vive le Journal du Pays!
Vive le MFDC et ATIKA, l’armee nationale de la Casamance!
Tombon
Nous devons nous méfier, desces gens de Diakay qui n’ont pas hésiter d’assassiner leurs propres parents pour quelques poignées de francs cfa du Sénégal ou des ONGs et tout les autres qui se disent maintenant partisans de l’indépendance, mais qui ont toujours marché dans le pas dicté par le Sénégal.
Ils jouent un double jeu avec la Casamancee. Nous avons confiance aux jeunes du mfdc. Vive la Casamance unie avec tous ses enfants et vive l’indépendance
kassana
L’unité des fils de la Casamance est à la fois une obligation morale et une nécessité vitale. Il faudrait être très vigilant car des « parasites » ont toujours utilisé la question casamançaise comme un fonds de commerce.
Le choix le plus difficile: le bonheur ou la vérité
Koumpo Boudodi
est-ce que louis tendeng as bien retourne sa veste ? c’est bizarre. ce monsieur est un fervent adepte de sidy badji et épouse avec ses camarades de diakaye comme ablaye diedhiou, kamougué, youssouf coly, lamarana et tous ces gens qui ont colaboré avec l’armée du sénégal pour tuer des milliers de casamançais, je ne crois pas à sa conversion. il est toujours parti avec un dame belge en europe pour faire de la propagande contre l’independance. faites attention ce monsieur est dangereux. qui vivra verra
kankouran
Aiiiye Thior Mama: J’étais dans la forêt et de retour mais en retard des événements rapides. Je salue tous les projets de retrouvailles entre les enfants de la Casamance.