Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les adieux au Commandant Chérif Griffon Bassène

Casamance: les adieux au Commandant Chérif Griffon Bassène

Casamance: les adieux au Commandant Chérif Griffon Bassène

Le mardi 8 mars vers 9  heures, la dépouille de Chérif Bassène dit « Griffon » a été restituée à sa famille à la suite d’une forte pression de la part des ailes politiques et combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Toute la classe politique du MFDC et la famille du défunt étaient donc là pour dire adieu.

C’est à 12h15 que le corps du Commandant Griffon a été enterré dans la sobriété et la parfaite discrétion.

Décédé le 3 mars, sa dépouille a été prise en otage par la police sénégalaise avec la complicité d’un certain « Corbeau » Séga Manga.

La restitution du corps à sa famille a eu lieu à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor.

Il y avait peu de monde à la levée du corps. Les autorités sénégalaises ont exigé que la dépouille après la toilette mortuaire soit directement conduite au cimetière. A cet effet, elles ont mobilisé sur les lieux cinq policiers et trois gendarmes en civil. Ordre a été donné à la famille de ne pas exposer le corps pour ne pas provoquer un grand rassemblement des militants indépendantistes.

Beaucoup n’étaient pas informés. Mais le MFDC à travers sa branche politique était présent et représenté par les différentes sensibilités. Ces militants ont effectué la toilette mortuaire, la mise en terre dans la dignité et le pur respect à la fois de la tradition et de la religion.

Un vibrant hommage lui a été rendu par son binôme Houlimpe Amikel Sawimbi, un vaillant combattant détenu aussi en prison pendant plusieurs années comme le feu Griffon.

Chérif Bassène repose désormais ad vitam aeternam au cimetière mixte de Kandialang un quartier périphérique de la commune de Ziguinchor.

« Adieu frère Combattant de la liberté ! Adieu Commandant ! Adieu Guerrier de la Vérité ! Reposes en paix ! la Casamance te restera à jamais reconnaissante » est le témoignage poignant d’un militant des premières heures de la marche du 26 décembre 1982.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • sitowe2014

    Tout dabord tous mes respect a se martyr ces lun des rares hommes que la casamance a connu. je vous demande par respect a cette homme nabessait pas le debat soyer a la hauteur de cette homme vive la casamance independante

  • Tombon

    ADIEU LE GUERRIER DE LA PAIX
    ADIEU ATIKA
    QUE LA PAIX SOIT AVEC TOI
    VIVE LA CASAMANCE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page