Casamance: Les indépendantistes du MFDC manifestent dans les rues de Bignona
Agitant fièrement des drapeaux casamançais, plusieurs centaines de partisans de l’indépendance du Pays des Rizières ont défilé mardi dernier dans les rues de Bignona 24 heures après la fin des cérémonies à Ziguinchor du neuvième anniversaire du décès d’Abbé Diamacoune Senghor.
Une démonstration de force du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui entend s’exprimer librement et pacifiquement sur les terres de leurs ancêtres.
Avec le drapeau, rouge étoilé, vert et jaune, comme symbole de ralliement, les manifestants se sont rassemblés au garage routier de la ville pour afficher leur soutien et leur solidarité pour la liberté et l’indépendance de la Casamance. Ils ont marché jusqu’au rond-point Emile Badiane, une première dans l’histoire de la ville.
Charles Badji, 32 ans et enseignant, a dévalé les rues pour aller rejoindre la manifestation : « C’est avec joie que nous voulons bâtir une Casamance séparée du Sénégal, sans pouvoir étranger qui nous traite comme des sujets.«
Originaire de Thonck Essyl, au nord-ouest de Bignona, Alimatou Camara, 24 ans, est venue en moto Jakarta avec son copain pour soutenir « la création d’un pays casamançais » : « Plus qu’une question économique, ce qui compte pour moi, c’est la défense de l’histoire, de la culture et des langues de Casamance. Et cela relève d’un sentiment : je ne m’identifie pas au Sénégal. Nous aspirons ici à tout ce que la plupart des nations africaines ont retrouvé, c’est à dire un Etat libre et dirigé par des Casamançais. Nous en sommes capables.«
« J’en ai marre de cette histoire, je suis et me sens casamançais mais pas de la nation sénégalaise« , peste Oury Diallo, boutiquier de 38 ans. « C’est un scandale que le Sénégal nous impose toujours la brutalité militaire alors que plus de 80 % des Casamançais veulent la séparation« , dit-il, avant d’ajouter : « Ici nous sommes des démocrates et nos voix doivent compter« .
Depuis 1947, année de la création du MFDC, la Casamance lutte pour son indépendance.
Balanta Mané
Essamaye Bignona
Bignona vient de démontrer que la Casamance nous tient à coeur. C’est dommage que moi-même je n’étais pas avisé pour cette manif. Je recherche les infos pour la prochaine manif….. A quand?
Fouladou2
Les institutions et l’administration publique du Sénégal gouvernent la Casamance par des instruments comme l’abus et l’arbitraire. Un peuple aussi attaché à sa liberté que le nôtre et aussi intransigeant sur elle ne peut s’accommoder indéfiniment d’un pouvoir étranger et dominateur tel que celui qui est imposé aujourd’hui. L’atteinte aux libertés contre laquelle le peuple Casamançais s’est élevée et qu’il a combattue jusqu’au bout lorsqu’elle venait de l’étranger sera vaincue par un ordre démocratique où les citoyennes et les citoyens sont maîtres de leur destin et où le peuple souverain a le premier et le dernier mot. Notre pays la Casamance se trouve, en ces instants, dans cette situation où le principe de liberté est devenu un vœu pieux par lequel sont occultées toutes sortes d’inégalités politiques, économiques et sociales. Seul le Mfdc incarne cette lutte. Vive les populations qui sortent dans les rues à Ziguinchor, Bignona et bientôt dans les autres villes comme Kedougou et Kolda.
Awagna2000
Les Sénégalais nous flattent, nous mentent en nous faisant croire que nous sommes des Sénégalais à part entière.
OUVRER VOTRE FENÊTRE ET DITES NOUS CE QUE VOUS VOYEZ?
QU’ON T-IL FAIT DE L ESPRIT DE LA SOLIDARITE ET DES RICHESSES DE LA CASAMANCE, DE LA JUSTICE ET DES DROITS ?
REPONDEZ !!!!!
Zeus
Sacré coup! les manifestants sont des fidèles de Mangoucouro qui sont de Bignona et environs. Ma famille y a participé je suis content. Vive la Casamance séparée du sénégal
G.Boissy
La majorité des casaçais partage ce sentiment d’indépendance.
Le problème avec le Sénégal, est que rien ne l’intresse vraiment mise à part la tricherie sur l’histoire de la Casamance, l’exploitation des ressources et la critique stérile cyclique qui date des années 60’s pour nous faire croire que nous sommes de bêtes à tout faire.
Ce que je demande à ces sénégalais. peut être parce qu’ils se croient naivement très intelligents c’est le respect et le dialogue. Les Casamançais sont effectivement capables de devenir de hauts résponsables au sein de leur pays et le gouverner.
Balla Moussa
Le mfdc ne doute plus et occupe le terrain qui lui est favorable, je souhaite que les casamançais rejoignent ce combat dela liberté. Marcher dans bignona est un signal fort que cette lutte initiée par l’ancienne génération mobilise toujours. Bonne continuation