Casamance: Les villageois appellent à éloigner l’armée sénégalaises des lieux de cérémonies
Les villages de Niambalang, de Karouneut, d’Edioungou et de Boukitigno ont appelé les autorités politiques sénégalaises à éloigner leurs militaires des environs des lieux de cérémonies de circoncision.
Dans la déclaration finale sanctionnant une rencontre à Siganar dont le Journal du Pays détient une copie, plusieurs chefs de villages ont clairement mis en garde le pouvoir sénégalais contre les conséquences de l’implication de l’armée dans les lieux sacrés.
Le document met en avant les dangers qui entourent la Casamance et ses populations avec cette omniprésence des forces de répression sénégalaises.
Les intervenants ont relevé le contexte d’instabilité qui caractérise la Casamance et les pays voisins à cause de l’impact des activités de l’armée sénégalaise sur la stabilité de la sous-région.
Les chefs de villages ont insisté sur la situation tendue qui prévaut au niveau des populations, une situation qui alourdit les responsabilités des éléments de l’armée du Sénégal qui doivent être exclusivement concentrés sur leur mission primaire qui est de veiller sur la sécurité des frontières et non des villages.
Pour un habitant qui a envoyé deux de ses enfants pour la circoncision : « le véritable bouclier qui protégerait la Casamance est la stabilité intérieure, laquelle ne peut être préservée qu’avec l’enracinement de l’esprit patriotique chez l’ensemble des Casamançais».
Balanta Mané