Casamance : Mensonges de l’Etat du Sénégal sur les financements en Casamance de 2012 à 2016
Le pouvoir sénégalais crie avoir injecté de 2012 à 2016 plus de 270 milliards dans la région de Ziguinchor.Et pour étayer ces propos, tout le monde entre dans la danse.
D’abord le gouverneur de la région qui avance même que c’est 70 à 80% des promesses tenues lors du conseil des ministres dcentralisé que Ziguinchor a abrité en juin 2012. Pour rappel, le président Sénégal avait annoncé 360 milliards à la région de Ziguinchor avant la fin de son mandat en cours.
Seulement dans l’énumération des réalisations, le chef de l’exécutif régional a cité les deux bateaux Adjéne et Diambone pourtant financé par le défunt régime de Abdoulaye Wade par l’intermédiaire de son fils Karim Wade qui s’est personnellement, on se rappelle, occupé de cette affaire suite à la promesse d’après naufrage du bateau le Diola de son papa.
La réhabilitation du stade Aline Situé Diatta pourtant entièrement financé par l’ancien régime avec le concours financier des partenaires Sud Coréens a été dans la réalisation du Plan Sénégal Emergent en plus du renforcement de la centrale de Boutout et la finition de l’hôpital de la paix. Ces réalisations étaient en cours de finition quand Karim Wade a visité pour la dernière fois la région de Ziguinchor, une visite qui était axé sur ces réalisations d’ailleurs.
Le hic dans ce mensonge organisé est l’annonce relative aux pistes de production dans la réalisation.
Selon des experts surement en mensonge, toutes les pistes sont réalisées à 100% alors qu’à la place, les populations font face à de véritables difficultés avec ces infrastructures qui ne sont que de nom parceque n’ayant aucune qualité et autre confort qu’elles attendaient. Ce sont des pistes glissantes et dangereuses pour les motos entre autres.
Les populations interpellées avancent que c’est là le côté machiavélique de l’état du Sénégal qui se prépare à tout faire pour que Macky Sall soit réélu.
Comment celui qui n’a jamais aimé la Casamance peut se permettre de mettre une telle somme pour des réalisations dans cette partie ?
La réalité est autre car déjà en prenant les pistes de production annoncées comme déjà réalisées, l’utilisation était quasi impossible pendant la saison des pluies surtout dans le Fogny pour dire que ça était bâclé à la limite.
Pour l’aménagement des vallées en Casamance, l’état du Sénégal se plait en faisant des annonces notamment en brandissant des chiffres invités pour essayer de convaincre les populations. De qui se moque-t-on ? Que dire du dragage du fleuve Casamance ? Un autre mensonge que les Casamançais ont découvert. Trop c’est trop.
Moussa Moïse Djiba (M2D)