Casamance: Oumar Ampoye Bodian intervient sur la Radio ZIG FM et parle de la crise en Casamance
Il faut être enclin à la liberté d’expression, au moment où elle est bafouée quotidiennement en Casamance, pour oser franchir le pas et donner la parole à un personnage jeune, un grand patriote, aussi engagé pour défendre les intérêts des populations, Oumar Ampoye Bodian, un des leaders de la jeunesse montante du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). La chaîne ZIG FM de Ziguinchor animé par Ibrahima Gassama a justement franchi ce cap en l’invitant à intervenir sur son antenne le dimanche 09 octobre 2016 à 21 :00 dans le cadre de son émission « Carrefour pour la paix ».
La radio a donc permis à Mr. Bodian de s’exprimer pour véhiculer son discours transparent autour de la crise en Casamance et répondre aux questions du journaliste Mr. Gassama et de nombreux auditeurs qui ont surchargé la ligne téléphone. De mémoire de Casamançais seul le feu Balabasse Diallo a eu une telle audience avec son émission : « Casamance au clair de lune ».
Mr. Bodian s’est exprimé en français, en diola et en mandingue pour s’adresser directement aux populations sur la l’histoire de la Casamance, les crimes et les violences perpétrés, somme toute de la sécurité et de la stabilité. Il a fait appel à l’unité des Casamançais pour une ouverture des négociations avec le gouvernement du Sénégal.
L’homme qui incarne l’espoir de toute une nouvelle génération de leader n’a rien laissé au hasard et mis en lumière ce qui serait tabou pour beaucoup de Casamançais ou de Sénégalais. Il s’est conduit en bon l’avocat de la cause des Casamançais pour la liberté en allant jusqu’à évoquer la résolution de Francfort entre la diaspora et le MFDC et le manque de volonté du gouvernement sénégalais de négocier directement avec le MFDC.
Une étoile est née et la Casamance la suivra des yeux et l’accompagnera vers le firmament.
Balanta Mané
Bapoulo
QUI ne connaît pas les sénégalais et leurs mentalités leurs caractères leurs défauts et leurs qualités comme eux connaissent sans le moindre doute celles des Casamançais. Je le dis et je le répète les Casamançais n’hésiteront pas à entrer en guerre avec qui que ce soit et surtout avec les sénégalais. POURQUOI : PARCEQU’ILS N’ONT JAMAIS CÉSSER DE NOUS DONNER DES COUPS DE COUTEAUX DANS LE DOS. AVEC LES CRIMES ODIEUX PERPETRES ET DE NOUS PROVOQUER. À FORCE DE RETENUE LA PATIENTE CE TRANFORME EN COLÉRE PUIS EN HAINE…….. LA RAISON EST DONC AUSSI SIMPLE
Actuellement si confrontation il devait y avoir bien entendu ce que je ne souhaite pas La Casamance entrera en guerre sans LA MOINDRE HÉSITATION et son peuple n’y verra aucune objection car ils ont envie d’effacer toutes les humiliation qu’ils ont subi .
Ils le savent, que le sang de guerriers et de combattants de la liberté coule dans nos veines et que chaque casaçais et casaçaise a été pendant les 9 mois de gestation de leurs parents dont la fibre était celle de résistance dans l’âme nous avons hérités les gênes transmis tout au long de nôtre conception et grandit avec et reproduit et retransmis cette rage de vivre et de se défendre dans chacun de nos enfants. Contrairement à d’autres qui ne transmettent que la soumission en baise-pieds à un homme ou un marabout.
INVICTA FELIX
Tapha
La Casamance c’est du sérieux et comme beaucoup de personnes qui ont pleuré lors de l’émission, tous admettent que le gouvernement sénégalais insiste pour emmener la Casamance vers le désastre total.
L’économie est à genoux et ses conséquences sur l’emploi catastrophale, la réputation de la Casamance endommagée par cette guerre imposée par le Sénégal, la culture, le tourisme, l’éducation sont bafoués, nos terres arrachées et les crimes de leurs armées est comparable à un génocide.
Aujourd’hui, personne ne se fait aucune illusion et personne ne doute que la Casamance sera un jour indépendante. Et je le crois maintenant avec plus de force que jamais il y a un mois.
La séparation avec le Sénégal est la meilleure manière pour nous Casamançaises et Casamançais de reconstruire ensemble la Casamance.
Kolda Nafoure
Oumar, nous pleurons tous avec toi pour les crimes des sénégalais. Sois rassuré que les jeunes de Kolda te soutiennent, te félicitent pour ton courage et tes éclairages. Nous avons vraiment un grand respect pour la diaspora qui a fait cette rencontre en Allemagne et qui soutient les catalans. vive la Casamance indépendante
Zeus
SUFFIT NOS PLEURS IL FAUT VIRER CES RACLURES HORS DE LA CASAMANCE.NOTRE SILENCE EST COMPLICE IL EST TEMPS QUE LES GENS INTÈGRES DE CE PAYS DISENT STOP ET TRAVAILLENT POUR L’INDEPENDANCE
Awagna2000
C’est une bonne chose sinon ces colons sénégalais vont toujours penser que nous n’avons pas de cervelles. Nous savons où partir et comment être indépendant. Dommage que les casamanquais adorent vivre dans la soumission et la dépendance.
Uliwo
J’ai viens d’écouter Ampouye. Vraiment je dois avouer que je suis agréablement surpris. Bien mon grand. Que la CASAMANCE TE BENISSE.
VIVE LA CASAMANCE
Balla Moussa
bonjour: le probleme est de faciliter l’acquisition de la cassette de cet entretien de zig fm pour ceux du meme engagement . de plus et c’est plus important, pensez a la majorité qui n’ont pas de radio. rappelez vous que notre jeunesse est majoritairement indépendantiste. les anciens qui ont ecouté ampoye sont de retour pour travailler pour la casamance. bonne chance.
Essamaye Bignona
J’ai suivi Mr Bodian depuis son passage à Bignona . Il n’a pas changé d’un IOTA sur la ligne du mfdc. Un discours clair, précis et compréhensif. A Bignona les gens surtout nous jeunes sont enchantés.