Casamance: Ousmane Sonko, un leader politique Casamançais persécuté au Sénégal
Ils sont nombreux les Casamançais ambitieux qui ont été persécutés par le Sénégal. C’est le cas du jeune leader politique Ousmane Sonko que le régime de Macky Sall est entrain de vouloir éliminer d’une manière machiavélique. Le seul tord du jeune leader du Pastef, de l’une des nombreuses formations politiques du Sénégal, serait lié aux sorties très salées du leader du parti politique Pastef contre le régime de Macky Sall.
Avant Ousmane Sonko, d’autres leaders de la Casamance ont subit les affres de cette persécution qui est devenue une règle depuis les années 1960. Le seul exemple qui peut parfaitement illustrer cet état de faits est sans nul doute le cas Emile Badiane. L’homme fort d’alors, fils du ‘’Yeumeukeye’’ dans le département de Bignona a été liquidé par le régime de Léopold Sédar Senghor dans le seul but d’étouffer la question liée à l’indépendance de la Casamance.
Selon nos sources, le président du Sénégal indépendant avait pensé qu’avec la disparition d’Emile Badiane, il n’y aura pas de complication par rapport à cette question précise mais hélas, il fut très surpris que le très courageux Abbé Augustin Diamacoune Senghor s’engage dans ce dossier et c’est d’ailleurs ce qui précipitât son départ à la tête du Sénégal en 1980 c’est-à-dire 20 ans exactement après la marche commune entre le Sénégal et la Casamance depuis 1980.
Son successeur Abdou Diouf, visiblement le plus sanguinaire, a fait de l’acharnement contre les Casamançais sa règle de conduite.
Les portes ont été fermées à plusieurs jeunes pourtant très ambitieux aux grandes écoles étrangères par l’exercice favoris des Sénégalais, la tricherie et la manipulation.
C’est à croire que le pouvoir veut vraiment museler Ousmane Sonko. Suspendu de ses fonctions d’inspecteur des Impôts et Domaines, après ses sorties virulentes contre le régime de Macky Sall, l’inspecteur des impôts risque d’autres sanctions. Son dossier en instruction car une procédure disciplinaire avait été enclenchée par le ministère de l’Economie et des Finances. Et ils sont nombreux les Casamançais qui veulent dénoncer cette forfaiture.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Bapoulo
on ne pardonnera jamais aux sénégalais leurs insultes contre nos martyrs, nos talents et continuer de cracher sur nous. nous n’avons pas la mémoire courte.
Tombon
« Monsieur Ousmane Sonko, inspecteur des impôts et domaines (…) est révoqué sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle » prévue par la loi sénégalaise, affirme le communiqué signé par Macky Sall. Cette révocation est illégale, injuste, infondée à caractère raciste.
« Celui qui ne sait pas là où il va, retourne donc à la source d’où il vient ». Cette leçon est valable pour ces politiciens comme Mr Sonko et co.
Zeus
Quand on y pense bien et profondément , le Sénégal ne veut pas la réussite des Casamançais et est la piéce maitresse du sous développement planifié pour notre pays la Casamance que beaucoup ont préféré fuir malgré eux . Le leitmotiv principal fut : le peuple de Casamance et ses enfants doivent rester assez incultes pendant que certains bandits politiques sénégalais font leur trabendo et grosses affaires très lucratives en mode sous marin en Casamance: LA CORRUPTION ET L?EXPLOITATION DE RESSOURCES. Qui a dit que les Sénégalais sont nos frères ??????????????? Vive la Casamance séparée du Sénégal