Casamance : Panne des deux navires Adjene et Diambogne, la faute aux autorités sénégalaises.
En carénage ou en panne, les deux navires inaugurés en pompe et invisibles des eaux depuis un certain moment laissent non seulement la place au bateau Aline Sitoé Diatta seul à assurer les rotations entre la capitale du Sénégal et celle de la Casamance mais ouvrent la voie à une panoplie de supputations et de questionnements sur leur absence de cette liaison maritime.
Le premier à alerter les populations sur cette situation regrettable est un jeune Ziguinchorois sur les ondes d’une radio de la place.
Selon lui, c’est d’abord Diambogne qui était tombé en premier en panne avant que sa sœur jumelle Aguene ne le suive car ayant accéléré ses rotations pour dissimuler l’absence du premier pendant deux mois.
Avec l’arrêt de ces deux navires, c’est Aline Sitoé Diatta qui se défonce pour maintenir un rythme acceptable des rotations sur cette liaison maritime très convoitée en cette période de veille de fête de Tabaski.
Seulement, les populations craignent pour la surexploitation de ce dernier qui risque de coûter lourd à la Casamance.
Ainsi des appels sont lancés pour que cette situation désastreuse puisse s’améliorer dans les meilleurs délais.
Ces populations craignent que si rien n’est fait, qu’on ne vive une seconde catastrophe maritime du fait de l’insouciance et du mépris des autorités sénégalaises au plus haut niveau.
Personne ne veut se prononcer sur cette affaire qui commence à défrayer la chronique dans la région et à Dakar ou ceux qui veulent prendre un des navires pour rejoindre la Casamance pour la fête de Tabaski sont dans le doute.
A quand la Casamance et les Casamançais seront-ils respectés ?
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Bakinemit
Je suis de meche avec vous Uliwo. L’heure n’est plus au sommeil force, tel que ton tres brau nom, je dirai a nos compatriotes casamançaises et casamançais, djliwo balayabu bu djume.
Le Senegal use toute stractegie malicieuse pour traumatiser et faire souffir les casamançaises et casamançais. Le naufrage du Bateau le Joola n’etait pas un accident, c’est un acte et coup terroriste du Senegal contre la Casamance, cela les filles et fils de la Casamance le savent.
Alors nous ne devons plus dormir sous nos lauriers. L’alerte a sonne depuis belle lurette.
Restons toujours en eveil et en alerte, ce qui nous permettra de dejouer tous les complots terroriste du Senegal contre la Casamance et le peuple Casamançais.
Unis nous vaincrons.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE!
VIVE LE MFDC!
VIVE ATIKA, NOTRE ARMEE NATIONALE!
Uliwo
cette fois les casamancais doivent prendre leur responsabilité entière, nous ne sommes pas prêts à revivre la tragédie du bateau Joola sans réagir et à avaler la couleuvre des autorités du sénégal au nom de leur semblant de désenclavement et de développement de la casamance pour se défendre. nous n’allons plu subir ce cancer et devenir des esclaves chez nous. la voie de la séparation n’est pas loin …qui vivra verra