Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Paul Abel Mamba Diatta désavoué par les populations

Casamance: Paul Abel Mamba Diatta désavoué par les populations

Casamance: Paul Abel Mamba Diatta désavoué par les populations

Ces images que voici ont été prises le 03 juin 2013 à Sao Domingo en Guinée Bissau à l’occasion d’une rencontre entre les représentants de l’église en la personne du cardinal Théodore Adrien Sarr et de Paul Abel Mamba Diatta évêque de Ziguinchor.

Ils avaient demandé à rencontrer les combattants fidèles à César Atoute Badiatte, la composition la plus grande et crédible d’Attika, pour essayer de négocier une autorisation de construction de pistes de production le long de la RN6 et la pousuite du déminage en Casamance.

C’est pour dire que Paul Mamba était considéré comme neutre et bénéficiait jusqu’hier 20 janvier 2016 de la totale confiance du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) quand à sa volonté et détermination de contribuer au retour de la paix.

Mais un adage nous dit que « seule la vérité finit toujours par triompher ».

En effet Paul Abel Mamba en plus d’avoir accepté le véhicule que lui a gracieusement offert l’Etat du Sénégal, est aussi un membre actif de la « commission ad’hoc de négociation » mis en place par l’Etat sous la supervision de l’Amiral Farba Sarr par ailleurs Directeur Général des Renseignements du Sénégal.

Cette commission on le rappelle, regroupe le GRPC de Robert Sagna, Humanitarian Dialogue du franco comorien Ahmad Abass Said, la communauté Sant Egidio et les évêques de Ziguinchor et de Kolda.

C’est révélateur. Comment des évêques ont-ils pu envoyer leurs representants à une pareille rencontre ? Depuis quand l’église fait –elle partie du lot des messieurs Casamance ? Que trame l’église contre le MFDC.

De toutes manières les choses commencent à s’éclaircir. La décision de l’évêque de Ziguinchor de refuser aux militants du MFDC d’accéder à la tombe de l’abbé Diamacoune n’est pas fortuite.

Après avoir utiliser les cadres casamançais contre le MFDC, c’est autour de l’église d’être utilisée. Le Sénégal utilise toujours les fils de la Casamance contre le MFDC. Et l’acte posé par Abel Paul Mamba ne saurait être justifié autrement. Selon les spécialistes de la question Mamba a cherché à défier le MFDC, à le pousser à la faute pour mettre les leaders politiques en mal avec l’Etat et la communauté catholique de la Casamance.

Pour un membre proche de Mangoukouro, le MFDC est conscient de toutes ces manigances. Le Mouvement tient à preciser à l’endroit de Paul Mamba que chez nous la tombe est sacrée et les prétres qui reposent à Brin sont tous des dignes fils de la Casamance avoue notre contact. Que jamais les sympathisans du MFDC ne poseront des actes dans le sens de profaner leurs tombes. Il rappelle à Paul Mamba que parmi ceux qui voulaient aller se recueillir au prés de la tombe de l’abbé, beaucoup y ont des parents prêtres qui reposent dans ce cimetière.

Maintenant que l’église a clarifié sa position, le mouvement prend acte et plus rien d’autre ne le surprendra.

L’information est passée dans le maquis, au niveau politique interne et externe et l’opinion est avisé. Merci pour tout Monseigneur. Il ne vous reste plus qu’à demander aux chretiens de Ziguinchor conclut notre interlocuteur.

Pierre Coly

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Uliwo

    INCOMPREHENSION ! INDIGNATION ! CONDAMNATION
    L’église de Casamance prend un tournant dangereux avec Mgr Diatta. Celui de s’allier aux oppresseurs sénégalais en place et lieu de prêcher la paix et la neutralité. Les anciens de Mamba Diatta avaient réussi de faire venir le Pape Jean Paul II àZiguinchor et lui contribue à exarcerber la violence culture. Je le condamne……Que Dieu le pardonne….

  • Zeus

    Comment ce prélat pourrait-il se transformer en marionnette de Macky Sall avec comme salaire une voiture ? Pauvre Mamba

  • Bakinemit

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.
    VIVE L’UNITE DES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE TOUTE ENTIERE.

    NOUS DISONS A MONSEIGNEUR DIATTA ET A SON CLERGE, QUE LA CASAMANCE CHRETIENNE, MUSULMANE ET ANIMISTE EST UN PEUPLE UNIT, FORT, DIGNE, RESPONSABLE QUI SAIT TRES BIEN VERT OU IL SE DIRIGE.
    LA QUESSTION QUE JE POSE A PAUL MAMBA DIATTA ET SON CLERGE ET QUI ME HANTE DEPUIS LA CREATION DE CE CIMETIERE DES RELIGIEUX OU RELIGIEUSES ET PRETRES EST CELLE-CI:
    POURQUOI UN CIMETIERE A PART, EXCLUSIVEMENT, SI JE NE ME TROMPE PAS, POUR DES RELIGIEUX OU RELIGIEUSES ET PRETRES EN CASAMANCE EN PARTICULIER A ZIGUINCHOR?
    LES RELIGIEUX, RELIGIEUSES ET PRETRES NE SONT-ILS DES PECHEURS COMME NOUS?
    VOILA LA UNE VRAIE CONTRADICTION DE L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA CASAMANCE? LE MENTIEN DE CE CIMETIERE ESTT UNE HONTE ET INSULTE A LA FOI CHRETIENNE, ENCORE PLUS INTERDIRE AU PEUPLE DE DIEU (CHERIENS ET CHRETIENNES, MUSULMANS ET MUSULMANES, ANIMISTES) L’ACCES A CE LIEU POUR RENDRE MEMOIRE A NOS ETRES TRES CHERS, EN PARTICULIER ABBE AUGUSTIN DJIAMAKOUNE SENGHOR, UN SAINT HOMME QUI A SACRIFIE TOUTE SA VIE ET CELLE DE SA FAMILLE ET PROCHE AU NOM DE LA VERITE, JUSTICE, AMOUR, PAIX ET DIGNITE HUMAINE POUR SA CHERE PATRIE LA CASAMANCE.
    MONSEIGNEUR DIATTA, VOUS AVEZ ENCORE UNE FOIS CRUSCIFIE LE CHRIST, COMME L’A FAIT TON EGLISE CATHOLIQUE DE LA CASAMANCE ET DU SENEGAL. AU LIEU DE DEFENDRE LA VERITE, LA JUSTICE, L’AMOUR ET LA PAIX PAS LA SAINTE EVANGILE, VOUS AVEZ PREFERER LE MENSONGE, L’EGOISME, LA JALOUSIE, LE FANATISME ET L’OBSCURANTISME. OU ETAIT L’ESPRIT SAINT, BON DIEU, AU MOMENT OU VOUS PRENIEZ OU QUE L’ON VOUS INFLIGEAIT CETTE SOTTE DECISION QUI ENCORE UNE FOIS VA VIDER VOTRE EGLISE:QUEL DESASTRE!
    DEMEUREZ PERTINEMMENT DANS LA PRIERE ET COMME LE DISAIT LE SAINT PERE HIER DANS SON HOMELIE:
    « L’EVEQUE A DEUX OBJECTIFS:
    1. LA PRIERE PERMANENTE ET NON DE S’OCCUPER D’AUTRES CHOSES COMME LES PROGRAMMES PASTORAUX.
    2. PRECHER L’EVANGILE DANS LA VERITE, L’AMOUR, LA PAIX, LA JUSTICE, LA MISERICORDE OU LE PARDON ET NON S’OCCUPER DES CHOSES MONDAINES.
    L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA CASAMANCE DEVAIT ETRE LA PREMIERE A DENONCER L’INJUSTICE PAR LES ABUS QUE L’ADMINISTRATION SENEGALAISE A PERPETRE EN CASAMANCE:
    ARRESTRATIONS ARBITRAIRES ET ENLEVEMENTS
    TORTURES DE TOUTE GENRE ET EXECUTION EXTRA-JUDICIERE.
    DES VILLAGES DEGUERPIS ET REDUITS A L’EXILE PAR DES BOMBARDEMENT DIRECTS.
    LES SABOTAGES OUVERTS ET ABUSIFS DE L’ADMINISTRATION SENENEGALAISE CONTRE LA CASAMANCE NATURELLE.
    LES DISCRIMINATION SOCIO-CULTURELLES DE TOUTES GENRE CONTRE LE PEUPLE CASAMANÇAISE.
    ET NE CITER QUE CELA!!!
    VOILA CE QUI A POUSSE ABBE DJIAMAKOUNE SENGHOR A SE LEVER ET DENONCER TOUS CES MAUX ET VOILA POURQUOI L’ON L’A TRAITE DE REBELLE INJUSTEMENT PARCEQUE TEL QUE L’OBLIGE SON STATUT DE PRETRE: PROCLAMER LA BONNE NOUVELLE DANS LA VERITE, L’AMOUR, LA PAIX, LA JUSTICE ET DENONCER L’INJUSTICE TOUT HAUT SANS HYPOCRISIE ET INTERETS, SANS VERGOGNE ET DANS LA NON VIOLENCE:
    ABBE AUGUSTIN DJIAMAKOUNE EST UN SAINT HOMME, NOUS DEFENDRONS SON IMAGE ET SES VERTUS D’HOMME DE DIEU DEVANT LA FACE DU MONDE ENTIER ET MEME JUSQU’AU VATICAN QUI CERTES A PEU D’INFORMATION SUR LA VIE DE CET HOMME, CAR NOUS AVONS VU ET VEÇU COMMENT LE SENEGAL ET LE CLERGE DE LA CASAMANCE A VILUPENDE L’IMAGE, PERSONNE ET PERSONNALITE DE ABBE AUGUSTIN DJIAMAKOUNE SENGHOR.
    MONSEIGNEUR DIATTA, NOUS NE SOMMES PAS DEÇUS EN CE SENS QUE TU FAIS PARTI DU COMMUN DES MORTELS ET QUE TU ES AUSSI PECHEURS COMME NOUS, ALORS NOUS CONTINUERONS TOUJOURS DE PRIER POUR TOI AFIN QUE QUE TOUS TES ACTES ET PAROLES PROVIENNENT DU SAINT ESPRIT.
    LA CASAMANCE TE PARDONNE MAIS SACHES QUE TOI COMME TON CLERGE VOUS N’APPARTENEZ PAS SEULEMENT AUX CHRETIENS ET AUX CHRETIENNES MAIS VOUS APPARTENEZ PLUTOT AU PEUPLE DE DIEU:
    MUSULMANS ET MUSULMANES, CHRETIENS ET CHRETIENNES, ANIMISTE ET ATHES.

    VIVE LE SAINT PRETRE, FEU ABBE AUGUSTIN DJIAMAKOUNE SENGHOR!
    VIVE KA CASAMANCE UNIE, LIBRE ET INDEPENDANTE!
    VIVE LE MFDC!

  • CANADA

    Nous connaissons en l’Église, sa prise de hauteur, sa neutralité politique, et son engagement pour la paix dans le monde par la réconciliation des cœurs et des esprits.
    Cette image de la chrétienté a été fortement marquée en 2015 par les efforts du pape François qui, en sillonnant de nombreux foyers de tension, a fortement contribué à la paix dans le monde. Par son travail exemplaire, il a su arraché le rapprochement et l’ouverture entre plusieurs nations longtemps jugées ennemis (Rapprochement États-Unis et Cuba, Dénouement en Centrafrique, etc….).

    Le peuple casamançais, après 34 ans de conflit armé, souhaiterait également bénéficier d’un tel soutient dans sa quête de paix et de liberté. Mais la récente prise de position de Paul Abel Mamba, représentant de l’Église à Ziguinchor, de fermer les portes du cimetière de Brin aux milliers de populations venues se recueillir sur la tombe de Abbé Diamacoune Senghor, a fait tâche d’huile dans les cœurs des casamançais.

    Nous espérons que Rome prendra conscience de la gravité de la prise de position de Paul Abel Mamba, en ces moments où toute la communauté internationale est fortement impliquée dans le processus du retour de la paix en Casamance.

    Nous espérons que Rome apportera la réponse appropriée pour continuer de bénéficier de la confiance du peuple casamançais, qui on le sait bien, représente la plus grande proportion catholique au Sénégal.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Mendycasa

    L’église catholique par l’évêque Mamba Diatta vient de jetter de l’huile sur le feu en choisissant son camp après la réception de belles voitures de promenade de la part de autorités sénégalaises.
    Marginalisé par le mfdc depuis l’arrivée de Mamba, mais aussi manipulée par les requins et les idéologues sénégalais qui poussent le pays la Casamance, au suicide politique, économique et social l’église n’est plus crédible.

    La Casamance a déjà résisté avant la venue des missionnaires catholiques et ce n’est pas Mamba qui changera l’histoire. qui résiste par tous les moyens a la catastrophe du printemps arabe criminel. Au lieu d’aider à calmer les esprits non il se mêle de politique coloniale ! L’église est devenu un danger!!!

  • Kolda Nafoure

    LA CASAMANCE NE PEUT PLUS SUPPORTER LES BETISES DE L’EGLISE CATHOLIQUE
    LA TERRE DE CASAMANCE EST CASAMANCAISE ET NON CATHOLIQUE C’EST AUSSI LE CAS A BRIN OU REPOSE ABBE DIAMACOUNE QUI EST NE CASAMAN4AIS ET PAS CATHOLIQUE. RESPECTONS NOUS !

  • sitowe2014

    je ne vais jamais assister a la messe de Mamba je suis dégoutée

  • cassolole

    il faut ôter les graines pourries du sac avant qu’elles ne contaminent les autres. paul abel mamba fait honte à la CASAMANCE. Le train de la liberté est en marche, personne ne ne pourra l’arrêter. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

  • alinou

    Tous des corrompus , comment Un fils de la CASAMANCE pourrait avoir l’ audace d’ interdire
    Au Casamançais d’ aller prier leurs morts dans des cimetières casamançais?
    Çà c’est inadmissible. L’évêque n’ a qu’a s’occuper de ses fonctions de religieux salarié de DIEU
    Et non pas d’un gouvernement.
    Après avoir corrompu les soit disant cadres casamançais, c’est au tour des religieux chrétiens ou
    Musulmans de la CASAMANCE c’est triste, déplorable et honteux.
    Même mort on est pas libre? Mais depuis quand y’a t-il des jours ouvrables ou non pour les cimetières? L’évêque n’ a pas le droit de réglementer les visites aux cimetière il n’a aucun
    Droit d’ interdire aux CASAMANÇAIS de se recueillir sur la tombe de cet HÉRO de la résistance.
    ABBÉ est un religieux mais aussi un homme du MFDC et un fils honnête et honorable de la
    CASAMANCE.
    Que l’évêque sache que c’est par honneur et respect pour la mémoire de l’abbé et des morts
    Que les casamançais se sont retenus mais pas à cause de lui.
    Si à cause de tout petits privilèges de l’état en sa personne il veut poignarder les casamançais
    Sur le dos, la CASAMANCE le suit et l’observe.
    Aux religieux de la CASAMANCE toute entière chrétiens ou musulmans si vous n’avez pas le
    Courage de soutenir le MFDC alors restez neutre pour votre dignité et pour garder le respect
    Et la confiance du peuple , des valeurs qu’ aucun millions Sénégalais ne vous rendra.
    Et Mr.l’évêque de Ziguinchor les casamançais venus de partout les uns pour la première fois
    Les autres peut être la dernière fois on ne sait jamais et qui n’ont pas accéder à la tombe de ce GRAND MONSIEUR ne n’oublieront jamais, la CASAMANCE et le MFDC non plus.
    Sachez que la prochaine fois ça ne se passera pas ainsi.
    « djikabo, djikatabo… » C’est ce qui a retardé le casamançais et a fait de lui une proie facile
    A ces hyènes,crocodiles, sangsues , égoïste qui ne sont là que pour profiter et l’utiliser.
    « trop bon,trop con » alors soyons bon, mais refusons d’ être trop bon.

    Vive la CASAMANCE rebelle
    Non à la soumission
    Qui se bat peut perdre,mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu ou a perdu d’ avance
    Alors battons nous pour au moins avoir une chance , surement de gagner car nous y croyons.
    Vive la CASAMANCE libérée
    Bonne commémoration
    Bravo PC et au JDP d’ avoir dénoncer cette injustice .
    J’ espère que l’opinion internationale et surtout l’église catholique rappelera à cet son vrai »rôle ».

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page