Casamance: Retour sur la visite de son Excellence Mr. Zumwalt , l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée Bissau
L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal et en Guinée Bissau, James Zumwalt a clôturé sa cinquième visite en Casamance, une visite marqué par plusieurs activités dont l’inauguration d’une piste de production située dans le département de Goudomp, précisément dans la commune de Samine.
Cette piste de production constitue un cordon ombilical entre cette contrée du Balantacounda l’intérieur de cette zone totalement oubliée par les autorités Sénégalaises. Une vieille doléance des populations qui rencontrent d’énormes difficultés dans l’évacuation de leurs produits vers les grands marchés des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Aujourd’hui, avec la réhabilitation de la RN6 grâce au MCA, l’espoir renait chez ces populations.
Accompagné d’une forte délégation, James Zumwalt, a inauguré cette piste qu’il a qualifié de ‘’chemin de la paix’’ en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières de la région de Sédhiou. Prenant part à la cérémonie de réception à Samine, les populations locales ont montré toute leur satisfaction suite à la réalisation de cette route qui permet désormais, l’écoulement sans grande difficulté de leurs productions agricoles vers les grands marchés de la Casamance. «La filière banane joue un rôle très important dans l’économie de la région de Sédhiou. De ce fait, elle mérite d’être soutenue. Cette piste va permettre de réduire sensiblement la pauvreté et l’exode rural dans nos localités », explique le représentant des producteurs de bananes.
Pour sa part, le président du Conseil départemental de Goudomp a magnifié la coopération entre la Casamance et les Etats-Unis d’Amérique, avant de souligner que la réalisation de cette piste qui relie son département au reste de la Casamance va contribuer à l’envol économique de la région de Sédhiou. «Vous avez satisfait une partie des vieilles doléances du département de Goudomp dont les pistes de production. Nous ne pouvons pas parler de développement sans les pistes de production», ajoute Malamine Gomis qui a égrainé un chapelet de doléances devant l’Ambassadeur Zumwalt.
A en croire M. Gomis, il reste beaucoup à faire dans le Balantacounda, surtout dans le cadre du désenclavement. Selon lui, il y a plus de sept pistes qui doivent être réalisées dans le département de Goudomp. Il a profité de la présence de l’ambassadeur pour demander l’aide des Etats-Unis d’Amérique pour la réalisation de ces pistes, pour dit il, aider les populations à évacuer leurs productions et participer activement au développement de leur terroir.
Dans son discours, l’ambassadeur a rappelé que cette piste longue de douze kilomètres va « créer de nouvelles opportunités pour des milliers de personnes. Et, elle constitue le résultat concret des liens étroits entre les deux pays à savoir le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique». Pour conclure, le diplomate américain a baptisé cette route, «le chemin de la paix».
Le lendemain, le diplomate Américain a visité l’unité de transformation de la mangue située dans la commune de Kataba. Cette unité dénommée les ‘’Saveurs du Sud’’ mobilise plus de 80 personnes pour son fonctionnement. Sur place, son Excellence félicité les populations pour la réalisation de cette infrastructure et exprimé toute sa joie d’être accueilli comme un roi dans cette partie de la Casamance. Il s’est rendu après cette étape à Koudioubé ou il était question de visité une forêt aménagée grâce à l’effort des populations soutenues par une ONG Gambienne ‘’Concern Universal’’ sur financement de l’USAID. Cette foret, comme les 13 autres de cette zone est une réponse à la déforestation poussée dont est victime cette zone.
Le vendredi dernier toujours, le diplomate Américain a été accueilli en grande pompe par les populations de Kafountine qui ont certainement lui dire merci et à travers lui, tout le peuple Américain pour le soutien considérable à la pêche artisanal dans cette localité. Une visite des réalisations de l’ONG COMFISH a suivi la cérémonie protocolaire tenue à la place publique du village.
La plateforme des femmes pour la paix en Casamance a été visitée par James Zumwalt au cours de son séjour en Casamance, une visite qui a été clôturée par une émission ‘’ Au Carrefour de la Paix’’ à la radio locale de Ziguinchor dénommée Zig Fm.
Son Excellence en fin de mission au Sénégal a exprimé son estime pour la région naturelle de la Casamance.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Zeus
L’actualité dans les relations entre notre pays et les Etats-Unis revêt parfois un caractère particulier et profond. Soyons prudents, les cow-boys ne font rien pour rien.