Casamance / Sénégal: Aminata Angélique Manga demandent aux Casamançais de voter « Oui »
Dans son « Manifeste pour le oui » publié en début de ce mois dans les colonnes de nos confrères sénégalais du « Le Quotidien », Madame Aminata Angélique Manga demande aux Casamançais de voter pour le « oui ».
« Oui, parce que pour la première fois, après 33 ans de conflit, conflit le plus vieux du continent et crise nationale la plus grave de l’histoire du Sénégal, les Casamançais entrevoient enfin, la fin du conflit. Nous n’avons jamais eu une si longue accalmie depuis 2012. Ne serait-ce que pour cet argument, je vote Oui et appelle tous les Casamançais, de Gouloumbou à Diogué, à voter pour un Oui massif. Plus que jamais, nous avons un Contrat Moral, qui nous lie au président de la République, Macky Sall. Nous ne pouvons pas le rompre. Nous Casamançais, avons le sens du serment. Le rompre serait cautionner, le «Nieuy Nieuyi». Braver l’interdit. Le Sacré. Les initiés savent ce que c’est. Tout Casamançais d’ailleurs. »
En Casamance, le pari de Madame Manga n’est pas encore gagné. Plusieurs personnes interrogées par nos services, ne semblent pas adhérer à une telle démarche de soutenir Macky Sall qui est très loin de la réalité des populations sur le terrain.
Cathy Manga
CANADA
Décidemment, il y aura toujours des filles et fils de la Casamance qui choisiront la posture facile et non moins indigne de soutenir la politique des présidents et des leaders politiques sénégalais. Les exemples de compagnonnage malheureux avec les Sénégalais sont nombreux et se répètent au fil des générations depuis le BDS-MFDC jusqu’à PDS-Marcel Basséne.
L’histoire nous a assez édifiés sur la mauvaise volonté des politiques sénégalaises en Casamance. Nos parents ne peuvent plus servir de réservoirs de votes électoraux pour des Sénégalais qui, une fois au pouvoir se retournent contre la Casamance pour nourrir et servir leurs parents Sénégalais.
Cet appel envers les casamançais pour voter « OUI » est inapproprié et insultant dans une Casamance plus que jamais éveillée et déterminée à disposer d’elle même.
Vive la Casamance LIBRE
Uliwo
Madame Manga n’emballe plus les Casaçais. Dommage qu’elle n’a plus son engagement d’antant avant de tomber dans la cour de Macky Sall. Madame ton OUI est intéressé pour vous mais pas pour la Casamance.