Casamance / Sénégal / Gambie: les transporteurs satisfaits de la décision du blocus de la transgambienne
Les populations de la Casamance vont encore souffrir le martyr pendant un long moment. En effet, les autorités sénégalaises ont décidé d’instaurer le blocus à la frontièreterrestre entre le Sénégal et la Gambie. A en croire le président de la gare routière de Bignona qui a fait face à la presse le dimanche dernier, les véhicules restent immobilisés à Keur Aïp dans la commune de Médina Sabakh.
Une décision bien accueillie par les transporteurs de Ziguinchor qui appellent les populations à la patience et leur demandent d’accepter le contournement. Un contournement que les usagers de la route sont obligés d’accepter. Cette affaire remet sur la table la lancinantequestion de la traversé.
«La hausse du tarif du transport des camionsjusqu’à 400 000 FCFA est trop chère. On s’est dit qu’il faut arrêter ça, cen’est pas bon…On arrête jusqu’à nouvel ordre. Nous avons commencé lecontournement et je salue les acteurs du secteur du transport qui ont comprisque pour l’intérêt du Sénégal, il faut qu’on trouve des solutions définitives àces problèmes», décrète El Hadji Karamba Goudiaby, président de la gare routière de Bignona.
Seulement, ce contournement arrange ces transporteurs qui s’en félicitent mais met dans une situation délicate les usagers de la route qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Moussa Moïse Djiba (M2D)