Casamance / Sénégal / Pays Bas: inauguration à Ziguinchor du nouveau chenal du fleuve Casamance
Monsieur Theo Peters, l’Ambassadeur des Pays Bas à Dakar, Monsieur Oumar Guèye, ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime et Monsieur Abdoulaye Baldé le Maire de Ziguinchor, ont inauguré ce weekend le dragage et balisage du nouveau chenal du Fleuve Casamance. Ce Projet est principalement financé par le Royaume des Pays Bas à hauteur de 23 milliards de FCFA.
L’Ambassadeur des Pays Bas a déclaré que : « ces travaux constituent la 1ère étape du projet ORIO de dragage du Fleuve Casamance et de réhabilitation du Port de Ziguinchor, financé par le programme néerlandais ORIO. La réhabilitation du Port de pêche comprendra la construction d’un quai de pêche à Boudody, la construction d’une station de stockage d’hydrocarbures, la construction des bureaux et l’acquisition d’équipements permettant d’améliorer les capacités de manutention des conteneurs au sein du Port de Ziguinchor. »
Avec ces travaux de la bénédiction des Pays Bas, des navires d’un tirant d’eau de 6.5 mètres et d’une capacité de 6.000 tonnes peuvent parvenir à Ziguinchor en toute sécurité et en toute saison.
Samsidine Badji (SAM)