Casamance: un combattant de Diakaye : «Des complots se tissent dans l’ombre contre la Casamance»
Un combattant du camp de Diakaye qui s’est confié à notre correspondant à Diouloulou, met en garde contre ce qui se trame contre la Casamance.
«Nous devons expliquer à nos militants et à tous les Casamançais cette situation dangereuse pour notre pays. Des complots se tissent, dans l’ombre, contre la Casamance et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui sont la cible du vieux projet, toujours d’actualité», a affirmé ce jeune combattant d’une trentaine d’années qui veut plus que jamais rejoindre les combattants de Paul Bassène, homme fort de César Atoute Badiane au nord de la Casamance.
Il raconte : « Lors de ma dernière réunion que j’ai assistée, un monsieur du nom de Lansana Fabouré est venu nous voir dans le village du Mongone, pour nous dire que lui et quelques amis sont partis en Europe pour une formation à Caux en Suisse. Il a noté que le MFDC n’est pas connu sur le plan international, c’est pour cette raison d’ailleurs que lui et ses amis sont invités la semaine prochaine dans un hôtel à Mbour par une certaine Madame Yannick pour parler de l’avenir du MFDC. »
« Moi j’ai dit que je suis venu dans le camp pour me battre et aider le peuple pour sa séparation avec le Sénégal. Mais chaque fois des gens viennent ici pour nous parler de mensonges et de collaboration avec le Sénégal, ce que je vois comme de mauvaises intentions qui visent la Casamance», a soutenu le combattant.
Les sources du Journal du Pays confirment la tenue à partir du 15 novembre 2016 d’une rencontre organisée par les autorités sénégalaises au complexe hôtelier de Saly Portudal sur le bord de l’Atlantique dans la Petite Côte du Sénégal. Cependant elles détiennent, pour le moment, aucune information, si Moussa Sambou, Abdou Elinkine Diatta, Kamougué Diatta, Fansou Sané, Edmond Bora, Louis Tendeng ou encore Youssouph Coly seront à Saly alors qu’ils étaient à Caux.
Samsidine Badji (SAM)
Essamaye Bignona
Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires que vous avez élaborés sur le complot qui se tisse contre la Casamance. Je suis entièrement d’accord avec vous pour ceux qui opèrent en catimini au sein de differentes ongs en vue de détruire de fond en comble le mfdc et la Casamance mais j’ajoute à ça ce qui se trame et se fait au sein des officines qui nous viennent de l’étranger dans le cadre d’une formation de combattants est un programme sénégalais prévu pour la déconfiture de l’idée de liberté et d’indépendance qu’incarne les Casamançais. Et la question que je pose est ce qu’il faut faire pour contrer ces groupes hostiles qui tentent de nous déstabiliser indirectement ou directement par l’intermédiaire de nos propres frères notamment de Diakaye
G.Boissy
Je vais finir par croire que la mauvaise herbe est indestructible. Elle survit aux pesticides les plus puissants…. J’espère que les gens qui suivent à la queue leu leu ces étrangers comme des parasites intolérants et dangereux disparaitront de ce pays!
Zeus
C’est simplement pathétique ! Près de 34 ans de « guerre en Casamance » mais ces gens n’ont rien appris : toujours dans la dénonciation mais jamais de propositions ! Au fait , combien de divisions dans une Casamance humiliée par les nôtres et infantilisée ! Oû sont ces hommes et femmes dignes ?
Kolda Nafoure
Je voudrais bien répondre avec respect, de manière claire et concise, ceux qui complotent sont parmi nous, à l’intérieur du Pays hélas avec la main argentée de l’étranger mais, tous ceux qui sont du CLAN SIDY BADJI ou DIAKAAY et ceux qui gravitent autour comme des neutrons négatifs, c’est eux qui complotent contre notre peuple et son pays. Ils aiment la corruption jusqu’à la moelle des os et ils contribuent à cet état de choses, ne cherchez pas l’intrus ailleurs ils sont parmi nous, et ils ont élu domicile en Casamance. Ils veulent ôter toute dignité au peuple de Diamacoune du simple au plus haut en passant par nos intellectuels, toute profession confondue. Regardez dans les yeux ces pauvres larbins tenus par l’enrichissement. Ils font la honte de la Casamance. Cordialement : Un Casamançais du fond de son Fouladou natale
Awagna2000
les complots qui se tissent contre LA CASAMANCE sont au …..sein de NOUS DANS NOUS. Nous permettons toujours les étrangers nous manipuler
Tombon
RASSUREZ-VOUS SI VOUS VOUS VENEZ DE RÉALISER QUE LA CASAMANCE EST LA VISÉE DES REQUINS DE CE MONDE, LE PEUPLE DE CASAMANCE LE SAIT DEPUIS 1960. ALORS MES GARS IL N’Y A RIEN À CRAINDRE TOUT EST SOUS CONTRÔLE.