Catalogne: vives réactions contre l’Etat d’Espagne après l’annulation de l’interdiction des corridas
La Cour constitutionnelle espagnole a annulé jeudi l’article d’une loi régionale interdisant la tenue de corridas en Catalogne. Elle a estimé que ce texte outrepassait les compétences de cette région, a-t-on appris de source judiciaire.
La Catalogne avait interdit à partir du 1er janvier 2012 la tenue de corridas sur son territoire du nord-est de l’Espagne, après l’adoption d’une loi d’initiative populaire qui avait recueilli 180.000 signatures.
Cette décision de la Cour constitutionnelle a déjà entrainé de vives réactions à la fois des militants de la cause animale et des indépendantistes catalans qui y voient un signe de plus du divorce entre Madrid et la Catalogne.
En 2010, la Cour avait déjà annulé une partie du nouveau « statut » de la Catalogne adopté en 2006, qui lui conférait une autonomie élargie.
Depuis la fièvre indépendantiste n’a cessé de monter dans cette région comptant 7,5 millions d’habitants. La tauromachie a été placée par l’Espagne sur la liste de son « patrimoine culturel immatériel » en 2015.
Ibou Camara