Chine : première manifestation pour l’indépendance à Hong Kong
La première manifestation pour l’indépendance à Hong Kong a rassemblé des milliers de personnes vendredi. Parmi elles, des candidats interdits aux élections législatives de septembre car ils prônent une rupture avec la Chine.
Les autorités hongkongaises considèrent en effet que militer pour l’indépendance est contraire aux lois en vigueur dans cette ancienne colonie britannique, un territoire semi-autonome sur lequel bon nombre d’habitants ont l’impression que Pékin durcit sa mainmise.
Les manifestants, de tous âges, s’étaient réunis vendredi soir dans un parc près du siège du gouvernement, certains arborant des pancartes « Indépendance de Hong Kong« .
Edward Leung, l’un des cinq candidats interdits d’élections et chef du parti « Hong Kong Indigenous », a été applaudi par la foule lorsqu’il a pris la parole.
« La souveraineté de Hong Kong n’appartient pas à Xi Jinping (le président chinois), n’appartient pas aux autorités et n’appartient pas au gouvernement de Hong Kong. Elle appartient au peuple de Hong Kong« , a-t-il lancé.
ARDiallo