Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Colombie : annonce des négociations de paix à Caracas entre le gouvernement et l’ELN

Colombie : annonce des négociations de paix à Caracas entre le gouvernement et l’ELN

Colombie : annonce des négociations de paix à Caracas entre le gouvernement et l’ELN

La Colombie a annoncé depuis Caracas l’ouverture formelle de négociations de paix avec la guérilla de l’ELN, la seconde du pays.

Le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale (ELN) a invité les médias nationaux et internationaux à une annonce conjointe le 30 mars à Caracas, a confirmé le Haut-commissariat pour la paix de la présidence.

Cette annonce est faite au ministère des Affaires étrangères de la capitale vénézuélienne en présence de Frank Pearl, délégué du gouvernement colombien chargé des discussions avec l’ELN.

Les négociations devraient se dérouler ensuite principalement en Equateur, selon des sources proches des discussions exploratoires.

L’ELN  guérilla inspirée par Che Guevara et le gouvernement du président Juan Manuel Santos ont entamé en janvier 2014 des discussions exploratoires à des pourparlers de paix, en parallèle à ceux menés depuis novembre 2012 à Cuba avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), principale guérilla, qui compte environ 7.000 combattants.

Le conflit a fait 7,5 millions de victimes, dont plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,6 millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page