Conférence de presse de l’association des étudiants pour le développement de la Casamance (AEDC), Kekendo.
2002-2016, 14 ans déjà, l’Association des Étudiants pour le Développement de la Casamance (AEDC), KEKENDO, continue sa marche qui consiste à défendre les intérêts des fils « d’Invicta Felix » vivant une situation incertaine depuis plus de trois décennies.
Embarqués au cœur d’un conflit qui a provoqué un bouleversement socio-économique occasionnant des milliers de déplacés à l’intérieur du pays, des réfugiés en Gambie et Guinée Bissau vivant dans la précarité et l’incertitude, des braquages à mains armées. Pire encore les populations font face à l’existence des mines qui empêchent toute tentative de développement, et la déperdition scolaire est inexorable. Face à cette situation, les jeunes étudiants de la Casamance jugent opportun d’apporter leur concours pour rendre à leur terre natale, sa dignité piétinée, ses valeurs démoralisées et son destin assombri par des logiques défendant des intérêts d’ailleurs.
Nous constatons au même titre comme tout bon citoyen que la crise est présentée comme si elle était Casamançaise, comme s’il s’agit d’un problème qui oppose uniquement les frères et sœurs de la Casamance.
En réalité, le conflit est loin de la capitale Sénégalaise mais elle est réellement Sénégalaise.
Cela nous oblige à en faire un cas d’école pour mieux appréhender la situation en vue d’assumer notre rôle dans l’évolution des communautés humaines. A travers un diagnostic approfondi, nous en sommes arrivés à arrêter pour les journées culturelles du 2-3 et 4 juin 2016, le thème : la Casamance une société multiculturelle riche en atout et dans l’embarras.
Le thème choisit illustre parfaitement la cohésion sociale dans la diversité qui existe entre les frères Casamançais. Pour preuve encore notre Association regroupe en son sein tous les fils de la Casamance sans distinction aucune faisant de nous, la plus grande structure estudiantine représentée dans toutes les universités du Sénégal.
Ce sera l’occasion de prouver au monde entier que malgré nos diversités ethniques, culturelles, religieuses entre autres, nous restons une société unie, consciente de son identité (Casamançaise bien sûr) et prête à assumer ses responsabilités devant les peuples du monde entier pour garantir son avenir et sa prospérité. Cette année, l’organisation de ces journées culturelles entre dans une nouvelle dynamique. Nous avons décidé d’impliquer l’ensemble des amicales locales désirant se joindre à nous pour booster les gouvernants et le Mouvement des forces Démocratiques de la Casamance à statuer définitivement sur le sort réservé à la population Casamançaise.
Des réfugiés politiques de la crise seront bien présents parmi nous durant ces trois jours de partage et de communion. Il n’est pas facile d’organiser ces 72h. C’est un événement attendu impatiemment par la communauté universitaire dans son ensemble. Il s’agit bien des manifestations culturelles comme son nom l’indique mais aussi des manifestations scientifiques. A cette occasion nous déplacerons les acteurs culturels des régions de la Casamance de même que nos artistes tous engagés dans la quête d’un avenir meilleur pour la Casamance.
Ceci étant, nous appelons tout le monde en commençant par les fils de la Casamance pour nous soutenir financièrement, matériellement et moralement pour la réussite de cet événement. A l’heure de la mobilisation consciente, malgré les efforts de certaines de nos personnes ressources et de nos partenaires privilégiés, nous notons un déficit budgétaire.
Nous remercions au préalable le parrain de tous les étudiants de l’université de Dakar en l’occurrence Monsieur Cheikh Oumar ANNE le D.G du COUD qui, depuis son arrivée, n’a cessé de multiplier ses efforts pour nous offrir un cadre de vie spéciale gage d’un épanouissement et d’une réussite pour les étudiants que nous sommes.
C’est l’occasion pour nous aussi, de remercier le Pr Marry Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour sa vision et ses nouvelles orientations pour nos universités, le Pr Ibrahima THIOUB, Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et son équipe.
C’est le moment de remercier tous ceux, qui de prêt ou de loin soutiennent l’Association. Je veux nommer par-là Monsieur Abdoulaye BALDE, le Maire de Ziguinchor et Président de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) ; Monsieur le Ministre Benoit SAMBOU, Monsieur le Maire de Sédhiou, Abdou DIOP DG COSEC, M. Bruno DIATTA Ministre chef du service du protocole à la présidence, Monsieur le ministre Lo DIATTA, Mme Aminata Angélique Manga, M. Soulèymane Jules DIOP, l’Imam de la Mosquée de l’UCAD….
Ensemble construisons la Casamance de demain.
Baba
Zeus
LA CASAMANCE A DAKAR !!!!! AU COEUR DE UCAD, D’OU JE PENSE QU’ON VA SENTIR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT POSITIF DES AUTORITES DANS LA PERIODE QUI VIENT.
Kolda Nafoure
nous sommes 23 personnes de kolda de velingara et tanaff nous serons le 2 juin à dakar pour participer. c’est important pour nous. vive kekendo
Tombon
Les politiques casamançais sont dans une logique politique sclérosée et le restera toujours !
Le plus dramatique c’est que la « relève » (en termes de jeunes ) n’existe pas avec la catastrophe scolaire (depuis au moins 40 ans).
Un grand espoir reste avec ces 72 heures ! Bon courage