Corée du Sud: destitution de la présidente Park Geun-Hye par les députés
Les députés sud-coréens ont adopté vendredi une motion de destitution contre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye. Elle est ainsi privée de ses pouvoirs exécutifs en raison d’un vaste scandale de corruption.
La motion a été adoptée par l’Assemblée nationale par 234 voix contre 56. Mme Park conserve son titre de présidente, le temps que la Cour constitutionnelle valide ou non cette destitution, ce qui pourrait prendre jusqu’à six mois.
En attentant, le Premier ministre assurera l’intérim de la présidence. Park Geun-Hye a annoncé cette semaine qu’elle pourrait attendre la décision de la Cour constitutionnelle pour démissionner.
La présidente s’est excusée pour le « chaos » politique dans son pays dans une adresse à la télévision peu après l’adoption de la motion de destitution. « Je suis tellement désolée pour tous les Sud-Coréens d’avoir créé ce chaos national par ma négligence alors que notre pays fait face à tant de difficultés, allant de l’économie à la défense nationale« , a-t-elle dit.
Cathy Manga