Corée du Sud / Etats-Unis: Samsung reste numéro un des smartphones malgré le fiasco du Galaxy Note 7
Samsung a souffert du fiasco du Galaxy Note 7 au troisième trimestre mais pas au point de perdre sa première place mondiale sur le marché des smartphones, selon des études des cabinets IDC et Strategy Analytics.
Les deux cabinets estiment que la part de marché du groupe sud-coréen a été ramenée à environ 20%, contre un peu plus de 23% un an plus tôt.
Son plus gros rival, le groupe informatique américain Apple, a toutefois lui aussi vu ses ventes reculer, et il n’émarge qu’à 12,5% du marché selon IDC, et 12,1% d’après Strategy Analytics.
« La domination de Samsung sur le marché n’a pas été contestée sur le court terme, même avec le rappel très médiatisé du Galaxy Note 7, mais l’impact à long terme sur la marque Samsung reste à voir« , a commenté Melissa Chau, une analyste d’IDC.
Le Galaxy Note 7 était censé devenir un produit phare de Samsung, jusqu’à ce que plusieurs exemplaires prennent feu ou explosent. Le groupe a incriminé les batteries et organisé un premier rappel massif début septembre. Mais quand les appareils de remplacement ont eux aussi commencé à s’enflammer, il a finalement abandonné la production.
Samsidine Badji (SAM)