Cuba: Accord de paix historique entre gouvernement colombien et FARC
Le gouvernement colombien et les FARC ont scellé mercredi à La Havane un accord de paix historique après près de quatre ans de négociations, ont annoncé des négociateurs. Il met fin à la plus ancienne insurrection d’Amérique latine et à 52 ans de guerre civile.
Avant de pouvoir déclarer la fin du conflit avec les FARC, le gouvernement du président Juan Manuel Santos devra soumettre le texte au peuple colombien lors d’un référendum prévu dans les prochaines semaines.
Une fois l’accord de paix final validé, le cessez-le-feu devra être contrôlé par un mécanisme tripartite comprenant le gouvernement, les FARC et une mission de l’ONU. L’accord de paix doit également être paraphé par les autorités suisses pour assurer juridiquement le texte et l’inscrire dans le cadre des conventions de Genève. La paix avec les FARC ne garantira pas forcément la fin des violences en Colombie.
Les discussions séparées entre les rebelles de l’autre groupe de guérilla marxiste, l’Armée de libération nationale (ELN), et le gouvernement colombien ont tendance à s’enliser. Le conflit colombien a impliqué au fil des décennies guérillas d’extrême gauche, paramilitaires d’extrême droite et armée, et a officiellement fait quelque 260’000 morts, 45’000 disparus et 6,9 millions de déplacés.
Ibou Camara