Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis / Colombie: L’ONU en charge de la fin du conflit entre Bogota et les Farc

Etats-Unis / Colombie: L’ONU en charge de la fin du conflit entre Bogota et les Farc

Etats-Unis / Colombie: L’ONU en charge de la fin du conflit entre Bogota et les Farc

L’ONU a accepté lundi de superviser le règlement final du conflit vieux d’un demi-siècle entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie).

Aux termes d’une résolution du Conseil de sécurité adoptée à l’unanimité, une mission politique de l’ONU sera établie, à la demande des deux camps, avec des observateurs internationaux chargés de surveiller notamment le désarmement de la guérilla.

La mission sera mise en place pour une période de douze mois, avec une possibilité d’extension, afin de surveiller et vérifier un cessez-le-feu bilatéral définitif, la cessation des hostilités et le dépôt des armes par les deux camps.

L’ONU va lancer immédiatement les préparatifs de la mission. Dans un délai de trente jours après la signature de l’accord de cessez-le-feu, son secrétaire général Ban Ki-moon devra soumettre au Conseil pour approbation des recommandations sur la dimension, les aspects opérationnels et le mandat de cette mission, qui sera composée d’observateurs internationaux non armés.

Ceux-ci seront recrutés parmi les pays de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), qui tient mercredi un sommet à Quito. Le mandat et les détails du déploiement des observateurs devront faire l’objet d’une seconde résolution. Celle-ci pourrait être adoptée en février, mois pendant lequel la présidence du Conseil sera assurée par le Venezuela.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page