Etats-Unis: Donald Trump met de l’eau dans son vin
Le président élu des Etats-Unis a livré sa deuxième interview depuis son élection. Intraitable pendant sa campagne sur un certain nombre de sujets, Donald Trump semble depuis s’être adouci.
Donald Trump l’avait répété à plusieurs reprises lors de ses meetings de campagne: s’il était élu, sa rivale démocrate Hillary Clinton aurait à répondre devant la justice notamment dans l’affaire des emails. Il menaçait alors l’ancienne secrétaire d’Etat de l’envoyer en prison. Deux semaines après son élection, le républicain a changé d’avis. Hillary Clinton ne sera donc pas poursuivie
Pour l’accord sur le climat conclu à Paris l’an dernier et revue ce mois à Marrakech, Donald Trump dit : « Je pense qu’il y a un lien (entre le réchauffement et les activités humaines… Je regarde ça de très près. Je reste ouvert sur cette question« , explique-t-il aujourd’hui.
Sur l’abandon de la torture : Donald Trump assure qu’il y réfléchit très sérieusement.
Sur le dossier du Moyen-Orient, le président élu se sent plus l’âme d’un Bill Clinton qui avait favorisé la signature des accord d’Oslo en 1993. « J’aimerais être capable d’être celui qui fera la paix entre Israël et les Palestiniens« , lance le magnat de l’immobilier au New York Times.
Ibou Camara