Etats-Unis: Donald Trump triomphe, alors que Hillary Clinton s’accroche
Donald Trump a conforté son avance en triomphant samedi lors de la primaire républicaine en Caroline du Sud. Chez les démocrates, Hillary Clinton s’est imposée dans le Nevada, relançant sa campagne poussive avant les grandes primaires du 1er mars.
L’étape de Caroline du Sud, la 3e sur la route des primaires républicaines, a été fatale à Jeb Bush. L’ex-gouverneur de Floride a annoncé, les larmes aux yeux, qu’il jetait l’éponge.
Donald Trump obtiendrait ainsi 44 délégués en vue de la convention du Parti républicain en juillet. Il avait déjà remporté le New Hampshire le 9 février dernier après avoir été battu par l’ultraconservateur Ted Cruz dans les caucus de l’Iowa, qui ont donné le coup d’envoi de la campagne des primaires le 1er février.
Côté démocrate, Hillary Clinton a remporté les caucus du Nevada avec 52,7% des voix face à la concurrence plus rude que prévu de son rival Bernie Sanders (47,3%). La popularité de ce dernier se confirme chez les jeunes – 72% des moins de 45 ans se sont ralliés à lui -, mais aussi dans toutes les autres catégories de démocrates.
La prochaine étape des primaires démocrates aura lieu le 27 février en Caroline du Sud. Mais Bernie Sanders s’est fixé comme grande échéance le « Super Tuesday » du 1er mars. Il a également affirmé que la convention démocrate de juillet à Philadelphie, qui entérine la nomination du candidat à la présidentielle, serait le théâtre de « l‘un des plus grands bouleversements dans l’histoire américaine ».
Ibou Camara