Etats-Unis / Guinée Bissau: libération annoncée pour 2017 de Bubo Na Tchuto, l’ex-chef de la Marine
L’ex-chef de la Marine de Guinée-Bissau Bubo Na Tchuto, capturé par des policiers américains en avril 2013 pour trafic de drogue et emprisonné aux Etats-Unis depuis, devrait être libéré et renvoyé dans son pays en 2017, a indiqué mercredi une porte-parole du procureur.
José Americo Bubo Na Tchuto a été condamné mardi par le juge new-yorkais Richard Berman à quatre ans de prison, selon la porte-parole du procureur fédéral de Manhattan. Mais comme il est sous les verrous depuis avril 2013, il a déjà purgé l’essentiel de sa peine et devrait être libéré en avril 2017, date à laquelle il sera renvoyé en Guinée-Bissau, a expliqué la porte-parole.
S’il devait revenir aux Etats-Unis, sa sentence prévoit qu’il serait alors placé sous surveillance pendant cinq ans, a-t-elle ajouté. M. Na Tchuto avait été capturé en mer par des agents de l’agence anti-drogue américaine (DEA), au large du Cap-Vert, début avril 2013.
Il avait ensuite plaidé coupable en mai 2014 du chef d’accusation de conspiration pour importer des substances contrôlées, qui peut entraîner une peine allant jusqu’à la perpétuité.
Balanta Mané