Etats-Unis: Hillary Clinton écrit l’histoire en étant la première femme qui remporte l’investiture d’un grand parti
Hillary Clinton a revendiqué hier mardi sa victoire aux primaires démocrates lors d’un discours à New York, insistant sur le caractère historique de son investiture pour représenter le parti démocrate à la présidentielle de novembre. Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante.
C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis, a déclaré la candidate de 68 ans devant ses partisans fous de joie à Brooklyn.
La victoire de ce soir n’est pas celle d’une personne, elle appartient à une génération de femmes et d’hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment, a-t-elle ajouté.
Hillary Clinton, qui avait renoncé à briguer la Maison Blanche face à Barack Obama, il y a huit ans jour pour jour, a profité de son discours de victoire pour tacler son opposant républicain Donald Trump.
Les ponts sont meilleurs que les murs, a-t-elle lancé en référence au projet du milliardaire de construire un mur à la frontière mexicaine.
Hillary Clinton s’exprimait à l’issue d’une journée de vote dans six Etats, dont le New Jersey qu’elle a remporté, et la Californie où les résultats seront connus plus tard. Elle doit être formellement être investie lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet.
Pour le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, il a annoncé à ses partisans qu’il n’abandonnait pas pour l’instant la course des primaires démocrates pour la Maison Blanche.
Le président américain Barack Obama a appelé Bernie Sanders et Hillary Clinton, qu’il a félicitée pour avoir obtenu la majorité requise de délégués pour l’investiture présidentielle.
Ibou Camara