Etats-Unis: Hillary Clinton et Donald Trump dominent pour les primaires
La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump ont renforcé leur statut de favoris pour les primaires présidentielles de novembre. Ils ont remporté chacun six des Etats appelés à voter lors du « Super Mardi« , selon les médias américains.
Hillary Clinton s’est imposée en Géorgie, en Virginie, dans le Tennessee, en Alabama, dans l’Arkansas, au Texas et dans l’archipel des Samoa. Dans le camp démocrate toujours, Bernie Sanders l’a emporté dans le Vermont, l’Etat dont il est sénateur, ainsi que dans l’Oklahoma et le Colorado.
Chez les républicains, selon les estimations des médias américains, Donald Trump a raflé la victoire en Géorgie, en Virginie, dans l’Alabama, l’Arkansas, le Tennessee et le Massachusetts. L’ultra-conservateur Ted Cruz s’est en revanche imposé en Oklahoma et surtout au Texas, un Etat très convoité dont il est sénateur et qui lui rapporte 155 délégués.
Au terme du scrutin, Donald Trump et Hillary Clinton pourraient obtenir une impulsion décisive en vue de la nomination pour la présidentielle de novembre.
Selon un sondage CNN publié mardi, les démocrates l’emporteraient dans tous les cas dans un duel face au milliardaire. Toutefois avec une marge légèrement plus confortable pour M. Sanders (55% contre 43%) que pour Mme Clinton (52% contre 44%).
Cathy Manga