Etats-Unis / Japon: Barack Obama et Shinzo Abe se réconcilient à Pearl Harbor
Le président américain Barack Obama et le premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont effectué ensemble une visite chargée de symbole mardi à Pearl Harbor, 75 ans après l’attaque japonaise de la base américaine.
Tous deux ont fait l’éloge de la réconciliation. Sept mois après leur visite commune à Hiroshima, ville frappée par le feu nucléaire, le premier ministre japonais et le président américain ont rejoint le mémorial USS Arizona, construit au-dessus de l’épave rouillée du cuirassé qui fut détruit par l’aviation nippone le 7 décembre 1941.
Les deux hommes ont déposé des couronnes de fleurs à la mémoire des quelque 2400 militaires américains tués lors de l’attaque, et dont tous les noms figurent sur un mur.
Puis ils ont observé une minute de silence. « Le message que je veux envoyer au monde, ici, à Pearl Harbor, avec le président Barack Obama, est celui du pouvoir de la réconciliation« , a déclaré M. Abe dans un discours chargé d’émotion.
Le premier ministre japonais ne prévoyait pas de présenter d’excuses pour l’attaque de Pearl Harbor, car elles risqueraient d’irriter la base conservatrice du parti libéral démocrate (PLD, au pouvoir).
Samsidine Badji (SAM)