Etats-Unis: La tempête « Snowzilla » ensevelit Washington la capitale et fait au moins 8 morts
L’est des Etats-Unis était recouvert samedi d’un épais manteau de neige sous l’effet de la tempête Jonas – surnommée « Snowzilla ». Celle-ci a fait au moins 8 morts, privé d’électricité des dizaines de milliers d’habitants et contraint les autorités à mobiliser l’armée.
Les huit personnes qui ont péri ont notamment été victimes d’accidents dus à la tempête, qui doit se poursuivre tout au long du week-end, selon les médias américains.
Personne n’a pourtant été pris par surprise. Depuis plusieurs jours, les sites météo prédisent l’arrivée de cette tempête record, qui devrait toucher une bonne partie de l’est des Etats-Unis allant de Washington à new York.
Quelque 85 millions de personnes, soit un quart de la population américaine, pourraient être affectés par la tempête, surnommée « Snowzilla » par le quotidien Washington Post en référence au destructeur lézard géant du cinéma japonais, « Godzilla ».
Une quinzaine d’Etats devraient être touchés, depuis la façade Atlantique (entre New York et la Caroline du Sud) jusqu’à l’Arkansas, dans le Sud.
Les prévisionnistes s’attendent à des chutes de neige de plus de 60 cm sur Washington et sa région samedi soir, accompagnées de verglas, vents forts (jusqu’à 90 km/h) et inondations sur les côtes.
Les habitants de la capitale, où les écoles publiques étaient fermées vendredi, ont fait le plein de victuailles essentielles pour tenir tout le week-end, formant de longues files d’attente dans les supermarchés.
Washington et les Etats voisins de Virginie et du Maryland ont été placés en état d’urgence.
ARDiallo /AT