Etats-Unis: Obama reçoit une cinquantaine de dirigeants du monde pour le sommet de la sécurité nucléaire
Une cinquantaine de dirigeants de la planète réunis à Washington autour du président américain Barack Obama se sont alarmés vendredi de la menace que représente le terrorisme nucléaire, qui est en constante évolution.
La menace du terrorisme nucléaire et radioactif reste l’un des plus grands défis pour la sécurité internationale et la menace évolue sans cesse, ont mis en garde ces dirigeants dans un communiqué final à l’issue d’un sommet international sur la sûreté nucléaire orchestré jeudi et vendredi par Barack Obama.
Auparavant, le président Obama avait mis en garde contre la menace d’une attaque nucléaire par des jihadistes fous du groupe Etat islamique (EI) et réclamé une meilleure coopération mondiale pour renforcer la sûreté atomique.
Le locataire de la Maison Blanche, qui quittera le pouvoir en janvier, est l’artisan du quatrième sommet sur la sûreté nucléaire qu’il a créé en 2010 afin d’encourager les Etats à coopérer et empêcher des terroristes de s’emparer de matériaux nucléaires ou d’attaquer des infrastructures nucléaires.
Ibou Camara