Etats-Unis / Russie / Syrie: pas d’accord entre Américains et Russes
Etats-Unis et Russie n’ont pas trouvé d’accord vendredi à Genève sur un cessez-le-feu à Alep ou sur une coopération militaire contre l’EI en Syrie. Ils sont toutefois « parvenus à clarifier » une voie vers une trêve, mais les modalités doivent encore être définies.
« Nous sommes parvenus à clarifier la voie menant » à une cessation des combats, a affirmé le secrétaire d’Etat américain John Kerry dans la soirée, à l’issue d’une réunion marathon d’une douzaine d’heures avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe a, de son côté, fait état de « pas très importants en avant« . Il reste toutefois « encore quelques points de désaccord, parmi lesquels l’accès humanitaire aux civils en danger en Syrie, notamment dans la région d’Alep ».
« Nous ne voulons pas parvenir à un accord juste pour avoir un accord« , a ajouté M. Kerry. « Nous voulons quelque chose qui soit efficace pour le peuple syrien, qui rende la région plus stable et plus sûre et qui nous ramène à la table de négociations ici à Genève pour trouver une solution politique« .
Ibou Camara