Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Europe: 5000 personnes secourues en Méditerranée

Europe: 5000 personnes secourues en Méditerranée

Europe: 5000 personnes secourues en Méditerranée

Environ 5000 migrants ont été secourus jeudi en Méditerranée au cours d’une quarantaine d’opérations, a indiqué un porte-parole des gardes-côtes italiens. Le corps d’une victime a été trouvé dans l’un des canots pneumatiques secourus.

De son côté, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a raconté que les migrants étaient « en proie à la panique » à bord de certaines embarcations. « Ils ont littéralement sauté vers nous, on a été obligés de hisser les personnes hors de l’eau », a rapporté Sebastian Stein, responsable des opérations à bord du navire Bourbon Argos de MSF.

La marine italienne a précisé que cinq de ses navires avaient participé aux opérations de secours, ainsi que deux navires de l’opération européenne anti-passeurs Sophia et quatre navires utilisés par des ONG humanitaires.

Selon le décompte établi par le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) au 19 juin, plus de 56’200 personnes sont arrivées par mer depuis le début de l’année en Italie. Plus de 10’000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe depuis 2014, dont plus de 2800 depuis le début de l’année 2016, a indiqué le HCR début juin.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page