Europe / Etats-Unis: Les adieux des dirigeants européens à Barack Obama
Les principaux dirigeants européens se sont retrouvés vendredi à Berlin pour une ultime rencontre avec Barack Obama. Le président américain s’est voulu « prudemment optimiste » sur Donald Trump face au saut dans l’inconnu que représente la future administration.
Inquiets du devenir des liens transatlantiques et de la pérennité des engagements pris au sein de l’Otan, Angela Merkel, Theresa May, Mariano Rajoy, Matteo Renzi et François Hollande ont retrouvé ce matin le président américain pour la dernière fois avant son départ de la Maison Blanche.
Barack Obama, qui a rendu un hommage très appuyé à Angela Merkel, s’était déclaré jeudi « prudemment optimiste » sur l’attitude de son successeur, insistant sur « la responsabilité solennelle de cette fonction, qui vous force à vous concentrer, qui appelle au sérieux ».
L’actuel locataire de la Maison Blanche a aussi appelé à ne pas « minimiser » l’importance de l’alliance avec l’Europe. M. Trump, dont les intentions exactes restent floues, a jusqu’ici porté un message protectionniste et plus isolationniste tout en critiquant l’Otan et en prônant un rapprochement avec la Russie.
M. Obama a rappelé combien l’Otan, « pierre angulaire de la politique étrangère américaine depuis près de 70 ans« , méritait d’être défendue avec vigueur des deux côtés de l’océan. Celui qui quittera le Bureau ovale le 20 janvier a exhorté l’Europe à être « forte et unie » dans une période de turbulences.
Ibou Camara