France : Démission du ministre de l’Economie du gouvernement
Monsieur Emmanuel Macron, ministre français de l’Economie a démissionné pour se consacrer entièrement à son mouvement politique, a indiqué un communiqué de la présidence.
La présidence de la République a officialisé mardi le départ de M. Macron, dont la défection à huit mois de la présidentielle de 2017 alimente les spéculations sur une éventuelle candidature à l’Elysée.
Pour lui succéder, François Hollande a choisi un fidèle de longue date, l’actuel ministre des Finances Michel Sapin, dont le chef de l’Etat a élargi le portefeuille. Emmanuel Macron va reprendre sa liberté pour continuer à construire une nouvelle offre politique, a déclaré une porte-parole d’En Marche!, le mouvement qu’il a créé en avril.
Le jeune ministre de 38 ans avait annoncé mardi matin à ses collaborateurs qu’il s’apprêtait à remettre sa démission, selon plusieurs sources de son entourage.
Son départ du gouvernement constitue un coup dur pour François Hollande et renforce encore l’incertitude à gauche dans la perspective de la présidentielle de 2017.
ARDiallo