France: le mouvement « Nuit debout » se remobilise dans Paris
Malgré le démantèlement de son campement de la place de la République à Paris lundi matin, le mouvement « Nuit debout » entend bien poursuivre sa mobilisation. Il rassemblait plusieurs centaines de personnes dans la soirée.
Depuis onze jours, cette esplanade du coeur de la capitale est devenue l’épicentre d’un mouvement citoyen inédit. Lancé au soir du 31 mars contre le projet de loi de réforme du code du Travail « et le monde qui va avec », « Nuit debout » a essaimé dans plus d’une cinquantaine de villes.
Les manifestants se sont retrouvés chaque soir, souvent par milliers, dans une ambiance de kermesse et de forum altermondialiste. Mais leur autorisation de se réunir a expiré dimanche soir.
L’évacuation de lundi matin, qui s’est déroulée sans heurts, a vidé la place de ses stands, tentes et matelas. La préfecture de police de Paris expliquait toutefois dans la journée qu' »une nouvelle déclaration de manifestation a été déposée, signifiant que le mouvement pourra reprendre lundi soir ».
Cathy Manga